INTERVIEW. Candice (Koh-Lanta) trahie par Laure et Maxine et éliminée : "Je ne les pensais pas capables de faire ça"

Vendredi 2 avril, dans "Koh-Lanta : Les Armes Secrètes", Candice a fait les frais d’une stratégie finement montée par ses coéquipières Oro, Laure et Maxine. Pour Télé Star, elle revient sur cette élimination et sa frustration de n’avoir pas pu montrer davantage ses capacités.

À quel moment de votre vie avez-vous décidé de faire Koh-Lanta ?

Depuis toute petite. J’ai découvert Koh-Lanta assez tôt, je passais beaucoup de temps chez mes grands-parents et j’avais une grand-mère qui regardait beaucoup Koh-Lanta. Je devais avoir six ou sept ans, et j’étais déjà en train de faire des épreuves de Koh-Lanta. C’est un rêve d’enfant, quoi.

Dans l’ensemble, comment avez-vous supporté les conditions de vie sur le camp, vous qui êtes Instructrice de survie dans la vie ?

Les conditions de vie, je les ai très bien vécues. On avait la chance d’avoir un abri assez qualitatif, on ne prenait pas la pluie, à part la première nuit parce qu’on n’avait pas fignolé la toiture. Mais après, on était quand même très bien installés. D’un point de vue nourriture, on ne mangeait pas une raclette tous les soirs mais on mangeait quand même très bien ! Pour la petite anecdote, à ce stade du jeu, quand je suis sortie, j’avais même pris du poids ! On mangeait bien. Les noix de coco, on le voit dans l’épisode 4, je les ouvrais à la chaîne. On mangeait beaucoup de noix de coco et c’est assez riche, on mangeait beaucoup de canne à sucre, de cœurs de palmier, de petits poissons de temps en temps… Donc physiquement, les conditions de survie, ça allait très bien. C’est la survie humaine, qui était plus compliquée ! (rire)

Vous êtes partie dans des conditions délicates, avec la trahison de Laure et Maxine. Comment avez-vous vécu cette élimination ?

J’étais très frustrée par mon élimination, parce que je ne m’attendais pas à partir aussi tôt dans le jeu. J’avais beaucoup plus de prétentions que ça, je voulais vraiment me tester sur les épreuves individuelles. Je suis frustrée d’avoir été privée de tout ça, et de la manière dont j’ai été remerciée. J’ai vraiment tenté d’apporter beaucoup de bienveillance et du confort à mon équipe, et je me suis faite sortir. J’ai failli être la première, j’ai pu repousser l’échéance mais ouais, sortir en deuxième, c’est pas génial (rire). Puis encore plus avec la manière dont je suis sortie. C’est vrai que c’est une stratégie qui ne correspond pas vraiment à ma vision à mes valeurs. Après, il faut recontextualiser les choses : Koh-Lanta, ça reste un jeu. C’est un jeu de stratégie, donc c’est quelque chose qui pouvait arriver quoi… Mais bon, ce n’est pas quelque chose que je cautionne vraiment. Mais ça reste un jeu.

Vous aviez essayé de construire une amitié avec Laure et Maxine, mais elles vous ont trahi. Leur en avez-vous voulu ?

J’étais très déçue parce que je ne les pensais pas capable de faire une stratégie comme ça. Après, elles ont très bien joué, elles ont très bien réussi leur stratégie. Donc, d’un point de vue extérieur, même si ce n’est pas quelque chose que j’aurais été capable de faire, au fond j’étais presque admirative (rire). J’étais là, "Franchement, bravo, si vous arrivez à dormir sur vos deux oreilles avec ça, vous avez tout gagné, vous avez vraiment réussi le truc !" Après, je ne m’attendais pas du tout à ça de leur part. Je ne les imaginais pas comme ça, donc forcément, déception à ce niveau-là. Après, c’est un jeu.

Avez-vous pu discuter avec elles depuis le tournage ?

Très peu, parce qu’avec la crise sanitaire, on n’a pas eu l’occasion de se recroiser, on n’a pas pu faire d’avant-première… Et puis je préfère qu’on règle ça en face, on en parlera de vive voix. Je ne suis pas à me dire "Je les déteste" ou quoi que ce soit, je leur souhaite tout le meilleur du monde. On reparlera de tout ça de manière très apaisée en face à face.

En partant, vous avez choisi de garder votre collier d’immunité. Avez-vous pensé à le donner à quelqu’un et si oui, à qui ?

Oui, j’avais pensé à le donner à quelqu’un. La personne à qui j’aurais voulu le donner à ce moment-là, ça aurait été Gabin, mais j’avais pas envie de le mettre en danger en lui donnant un collier et en lui mettant une étiquette sur la tête "Il a un collier, il va se protéger, donc il faut qu’on essaye de le sortir"… Et puis bon, honnêtement, j’ai tellement voulu apporter à cette équipe que je me suis dit que pour une fois, j’allais ramener un joli petit collier à la maison (rire).

Est-ce que Gabin fait partie de ceux que tu voies aller loin dans l’aventure ?

Gabin, c’est quelqu’un de vraiment génial. C’est un gars avec de belles valeurs. Sportivement, en plus, il est très fort. A ce moment là du jeu, c’est vraiment celui qui aurait le plus mérité que je lui file le collier. C’est celui que je voyais aller loin. J’ai même dit que j’espérais le voir sur les poteaux !

Avez-vous le sentiment d’avoir pu faire vos preuves en tant que spécialiste de la survie ?

J’ai essayé de faire mes preuves, mais après on était dans une équipe où tout le monde avait un bon niveau global en survie. Notamment chez les garçons, tout le monde avait des choses à apporter. C’est assez rare, dans Koh-Lanta, d’avoir cette quantité de personnes qui gèrent en survie. Donc je suis arrivée en me disant "Je vais leur apporter le plus de confort possible, leur donner plein de petits tips en survie, que ce soit pour le feu, pour la cabane". Après j’essayais de prendre des pincettes pour ne pas leur imposer non plus des choses… Mais ça a été un petit peu compliqué parce que je pense que ça les a frustrés dans le sens où eux n’ont peut-être pas pu tester ce qu’ils avaient imaginé avant de partir, la manière dont ils s’étaient entraînés. Et moi, en arrivant en leur donnant le package clés en main, je pense que ça les a frustrés, quoi.

Pensez-vous que vous auriez pu faire les choses autrement pour vous attirer davantage la sympathie des autres ?

On peut refaire les mondes avec des "si", mais peut-être que j’aurais dû cacher mes connaissances en survie. Mais après, je me suis retrouvée dans une position délicate en me retrouvant chef. C’est une position que je redoutais avant même de partir à Koh-Lanta parce que je savais que c’était un poste risqué. Je me suis dit que je suis la plus jeune, je suis la petite nana blonde, il faut que je sois légitime dans ce rôle de chef. Je me suis dit que la manière d’être légitime, c’est ce que je pouvais leur apporter.

Quel est ton meilleur souvenir dans l’aventure ?

Il y en a plusieurs ! Un de mes meilleurs souvenirs, ça reste ce confort chez Teheiura. Même pas forcément pour la nourriture qu’on a eue, mais vraiment le regard que le papa de Teheiura avait avec son fils, c’était tellement beau à voir. C’est une des plus belles images que je garde. Après, dans les plus beaux souvenirs, c’était des rencontres humaines extra. Je m’entends super bien avec Marie (éliminée lors de la deuxième émission, ndlr) aujourd’hui, j’ai aussi rencontré Frédéric. Ça ne se voit pas forcément à l’écran que l’on aurait pu devenir proches par la suite, mais aujourd’hui on s’entend très bien.

Avez-vous des regrets par rapport à votre aventure ?

Ne pas avoir joué mon collier d’immunité, c’est un énorme regret, et de ne pas avoir réussi à prouver qui je suis vraiment, c’est un regret aussi. D’être sortie aussi tôt, de ne pas avoir pu faire mes preuves en individuel. Et puis ne pas avoir joué mon collier… J’ai fait une sortie digne des plus grands, hein ! Visiblement, j’étais fan de Teheiura au point de faire une sortie digne de lui ! (rire) Il ne m’a pas inspiré dans le bon sens, finalement ! Non, non, je plaisante.

Cette aventure, c’était un rêve de petite fille. A-t-elle transformé ta vie ?

Comme toutes les grosses expériences que l’on peut faire dans notre vie, il y a toujours un avant et un après. J’ai fait une introspection sur moi, sur ma manière de voir les choses, d’avoir plus confiance dans mes intuitions, parce que cette intuition comme quoi on pouvait me la mettre à l’envers, je l’avais. J’aurais dû plus m’écouter. C’est une belle leçon de vie de manière générale, j’en tire plein d’enseignements positifs qui me serviront peut-être dans ma pédagogie pour plus tard. Aujourd’hui, l’envie de relever d’autres challenges est immenses, quoi. Avec ce sentiment d’inachevé et de frustration, j’ai envie de relever plein d’autres défis ! J’avais déjà cette envie avant, mais ça a fini de la cristalliser.

Quels sont tes projets, alors ?

J’aimerais bien faire le Mont Blanc, j’ai des projets de course à pied, notamment avec Marie, justement ! Après, si j’ai l’occasion de prendre ma revanche sur Koh-Lanta, j’y vais directement, sans hésiter ! Je ne peux pas m’arrêter là.

Source: Lire L’Article Complet