INTERVIEW. Arnaud (Koh-Lanta) éliminé à l’orientation : "À la place de Jonathan et Maxine, j’aurais fait la même chose"
Éliminé aux portes de la finale dans "Koh-Lanta : Les Armes Secrètes", Arnaud revient pour Télé Star sur une aventure riche en surprises et en rebondissements.
Télé Star : Comment avez-vous vécu votre aventure dans son ensemble ?
Arnaud : Pour moi, c’est une vraie réussite. Je n’en sors que du positif. Je m’étais donné plusieurs objectifs dans cette aventure et j’en ai atteint vraiment pas mal. Je suis vraiment très heureux, je ne retiens que du positif de cette aventure.
Vous êtes monté en compétence au fil de l’aventure. Comment l’expliquez-vous ?
Je n’ai pas vraiment de réponse, mais j’ai perdu pas mal de poids. J’ai perdu 10-12 kilos sur la fin et ça m’a fait monter en puissance physiquement. Je me sentais de mieux en mieux, physiquement, même si sur le camp on a faim, on dort mal… Outre la survie, sur les épreuves je me sentais vraiment bien et c’est ce qui m’a permis de vivre cette aventure en montant en puissance de jour en jour.
L’attitude stratège de Jonathan et Maxine pendant l’orientation ajoute-t-elle une frustration supplémentaire à votre défaite ?
C’est vrai qu’ils ont été plus stratèges. Mais je pense que s’ils avaient trouvé les balises avant nous, la stratégie se serait passée autrement. J’ai aussi été stratège dans la mesure où je me suis complètement trompé au niveau de la couleur donc finalement, je me suis dirigé vers Lucie alors que je n’avais pas la direction vers laquelle je devais aller. Est-ce que je suis frustré qu’ils aient trouvé les poignards en faisant preuve de plus de stratégie ? Non, dans la mesure où j’aurais fait exactement la même chose qu’eux si jamais été à leur place.
Selon vous, qu’est-ce qui vous a manqué durant cette épreuve ?
Je pense qu’il m’a manqué un peu de chance et un peu de concentration au niveau de la boussole. Après, c’est vrai qu’on avait beaucoup de pas à faire sur le dernier et on avait vite fait de dévier un peu en termes de direction. Après, je pense que Max et Jonathan ont eu la chance qu’on n’a pas eue, quoi.
À la réunification, Laure et Maxine apparaissaient plus comme des adversaires que des coéquipières, pour vous. Comment expliquez-vous cette relation un peu changeante ?
Je pense qu’elles n’en avaient pas forcément après l’équipe rouge, mais elles avaient envie de voir sortir Fred et Hervé parce qu’elles ne s’entendaient pas avec eux. Ce n’était pas le grand amour entre eux. Après, je ne suis pas sûr qu’elles avaient envie de décimer l’équipe rouge, mais elles n’avaient pas forcément des coups d’avance à se demander ce qui allait se passer en éliminant ces deux coéquipiers-là. Ce qui allait se passer, c’est qu’on allait partir les uns après les autres. Ça, elles en ont pas eu conscience tout de suite. Je pense qu’elles ont changé d’avis à nouveau quand elles ont vu qu’elles allaient jouer leur place. Elles se sont rendues compte qu’elles n’auraient peut-être pas dû faire ce qu’elles ont fait, mais elles ont eu de la chance que ça ne se soit pas passé comme convenu chez les jaunes. Elles ont eu de la chance avec Vincent.
Les épreuves statiques ont souvent été difficiles pour vous. Comment appréhendiez-vous l’épreuve des poteaux ?
Comme toujours : "On verra bien ce que ça donne, j’ai ma chance". Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais André (candidat de Koh-Lanta Fidji, en 2017, ndlr), qui était en embonpoint un peu comme moi, sur un coup de vent, les trois candidats étaient tombés et lui était tombé le dernier. Koh-Lanta, c’est ça, il se passe plein de choses. J’aurais joué ma chance à fonds, je ne m’avoue jamais vaincu. Pour moi, tout le monde avait sa chance.
Avez-vous le sentiment d’être allé au bout de vos capacités ?
Je me suis donné à fonds sur chaque épreuve, sur le camp j’ai donné tout ce que je pouvais. Après, je n’ai forcément pas montré ce que je valais sur les poteaux. Ce n’est pas de la frustration parce que je suis très heureux de mon aventure, mais il y a une chose que je n’ai pas montré, puisqu’il n’y aura pas d’images avec moi sur les poteaux. J’aurais bien voulu me le prouver à moi-même. Tant pis.
Quel est votre meilleur et votre pire souvenir ?
Le meilleur, c’est quand je prends le totem sur la dernière épreuve. Ça m’emmène en finale et à ce moment-là, je pense à ma famille, à ma femme, ça restera gravé dans ma mémoire. En équipe, j’ai vraiment adoré la récompense de l’épreuve de confort avec Teheuira. Mon plus mauvais souvenir, pour moi qui est compétiteur, c’est la défaite. De perdre là, à l’orientation, même si c’est passé vite derrière puisque je me dis que mon aventure était belle. Mais le compétiteur que je suis a toujours envie d’aller chercher la première marche du podium.
Un regret ?
Non. Je n’ai aucun regret. Si je devais refaire cette aventure, je la referais à l’identique. Comment vouloir la changer ? Je suis arrivé en finale. Je sors à cause de moi, je ne peux m’en vouloir qu’à moi-même, donc aucun regret, en dehors de ne pas avoir monté une marche de plus.
Vous soutenez Jonathan pour la finale. Comment visualisez-vous l’épreuve des poteaux, pour lui ?
J’imagine clairement un duel entre Jonathan et Maxine. Sur les épreuves statiques, ils ont toujours été remarquables, presque imbattables. J’imagine un bon duel entre Jonathan et Maxine avec une victoire de Jonathan, qui choisirait Lucie. Je me trompe peut-être mais il aurait sûrement plus de chance de gagner contre elle. J’espère qu’il va gagner. Pendant l’aventure, il était toujours là pour aller chercher à manger, aller pêcher. Il a été remarquable sur plein d’épreuves, il est impressionnant physiquement. Et maintenant que je partage un peu sa vie, on se côtoie un peu en dehors de l’aventure, c’est un mec au top.
Source: Lire L’Article Complet