Instant Vintage : quand Télé Star allait à la rencontre des candidats de Loft Story à leur sortie de l’émission en 2001
A l’occasion du 20ème anniversaire de l’émission Loft Story, qui fut lancée le 26 avril 2001 en prime time sur M6, Télé Star a décidé de ressortir de ses archives les photos de certains candidats au moment de leur sortie du programme.
Véritable phénomène de société lors de son lancement le 26 avril 2001 sur l’antenne de M6, l’émission Loft Story fêtera ses 20 ans d’existence le 26 avril 2021. Le principe du programme était simple : 11 célibataires coupés du monde devaient vivre ensemble dans un grand loft où toutes les pièces, à l’exception des toilettes et d’une pièce imposée par le CSA, étaient équipées de caméras vidéo et de micros. Les candidats étaient filmés 24 heures sur 24 par un total de 26 caméras, dont 3 infrarouges, la plupart cachées derrière des miroirs sans tain. Par ailleurs, les images du loft étaient diffusées en léger différé sur un ou plusieurs canaux payants de l’offre TPS, tout comme sur Internet lors de la première saison du programme.
Une émission quotidienne était également diffusée sur M6 après montage de ces images. A l’époque, Benjamin Castaldi, un jeune animateur qui s’était notamment fait connaître aux côtés de Michel Drucker sur France 2, avait été recruté par M6 pour présenter cette émission quotidienne, ainsi que les primes hebdomadaires durant lesquels les candidats étaient éliminés au fur et à mesure. Il fut également accompagné par Marie Guillaumond en 2001, puis par Séverine Ferrer en 2002, qui co-animaient l’émission En direct du loft. Durant la seconde saison de Loft Story, l’émission Le Loft du samedi soir, qui récapitulait les événements de la semaine et accueillait les candidats éliminés, était également diffusée.
Loft Story : une véritable machine à cash pour M6
Si le lancement de la première saison de Loft Story avait rassemblé en moyenne 5 millions de téléspectateurs, soit 26,1% de part d’audience sur l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus selon les chiffres de Médiamétrie, la finale, qui a vu le sacre de Loana Petrucciani et de Christophe Mercy, a fédéré près de 7,3 millions de Français (49,6% de PDA). Ainsi, le spot publicitaire diffusé sur M6 pendant l’émission est passé de 73 000 francs à 230 000 francs au cours de cette première saison, pour un bénéfice publicitaire estimé à 250 millions de francs en 2001. Des revenus ont également été dégagés des SMS et appels téléphoniques des téléspectateurs (40 millions de francs). Enfin, 100 000 abonnements ont aussi été souscrits au canal Loft Story sur TPS, pour une recette de 15 millions de francs. La production de l’émission ayant coûté entre 80 et 150 millions de francs à l’époque, le bénéfice de l’opération a donc avoisiné les 200 millions de francs.
Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde
Source: Lire L’Article Complet