Incroyables transformations : Christophe Dechavanne assigne M6 en justice pour plagiat
Christophe Dechavanne, via sa société Coyote Conseil, a décidé d’assigner M6 pour « parasitisme » et « préjudice moral » : en cause, l’émission « Incroyables transformations », dont l’animateur et ses équipes revendiquent la création.
C’est un véritable bras de fer dans lequel s’est lancé Christophe Dechavanne. D’après les informations de nos confrères du Parisien, l’animateur a décidé via sa société de production Coyote Conseil de saisir la justice afin d’attaquer M6. La raison de ce litige : l’émission Incroyables transformations, diffusée par la chaîne depuis 2019.
À lire également
Cash Investigation : Elise Lucet se fait jeter dehors chez Doctissimo (VIDEO)
Si Coyote Conseil choisit de se lancer dans un procédure judiciaire, c’est parce que la société de production revendique la création originale du format. En 2016, elle rachète les droits du programme britannique Body fixers. Le concept de l’émission : plusieurs experts, dont un chirurgien esthétique, remédient aux complexes physiques d’anonymes. Une fois les droits achetés, Coyote Conseil se lance alors dans plusieurs mois de travail et finit par présenter un projet à M6. La chaîne se serait alors montré très enthousiaste, avant finalement de mettre un terme aux négociations et aux discussions de manière « soudaine » pour « des raisons budgétaires« . Les échanges reprennent finalement autour d’une version quotidienne du programme, mais cette fois encore, sans aboutir à un contrat.
À lire également
Bernard Montiel marqué par les menaces de mort : « Je porte plainte, je ne vais pas laisser passer ça » (VIDEO)
Finalement, M6 annoncera plusieurs mois plus tard l’arrivée d’Incroyables transformations, émission produite par Studio 89. Christophe Dechavanne y voir alors « une reprise sauvage du format élaboré par son équipe« . Malgré des discussions pour tenter de trouver un terrain d’entente, avec 100 000 euros proposés en tant qu’indemnité, les deux parties n’arrivent pas à se mettre d’accord. Une situation qui a donc amené Coyote Conseil a saisir la justice, en mettant en avant les similitudes entre les projets présentés à M6 et la version diffusée. La société de production attaque la chaîne pour pour « parasitisme » et « préjudice moral« . Selon Le Parisien, Coyote Conseil estimerait son manque à gagner à « 5 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 4,4 millions, pour l’estimation de la perte de valeur de l’entreprise, 500 000 euros pour préjudice moral et divers frais« .
O.W.
Source: Lire L’Article Complet