Green Book : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Dans une Amérique ségrégationniste, une amitié improbable va naître entre un pianiste noir raffiné et un videur italo-américain. C’est le pitch du film Green Book : sur les routes du Sud. Un long-métrage adapté d’une histoire vraie qui n’a cependant pas échappé aux critiques, notamment de la part de la famille de l’un des protagonistes.
C’est LE film de l’année 2019. Cette année-là Green Book a remporté l’Oscar du meilleur film, celui du meilleur scénario original et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali. Dans ce long-métrage, le comédien joue le rôle de Don Shirley, un pianiste noir qui se lie d’amitié avec Tony Vallelonga (Viggo Mortensen), un gros bras d’origine italienne, dans l’Amérique ségrégationniste des années 1960. Une amitié qui a perduré jusqu’à la mort des deux hommes en 2013.
Adapté d’une histoire vraie, Green Book a été co-écrit par le fils de Tony, Nick Vallelonga. Le nom du film fait référence au "Negro Motorist Green Book", un guide destiné aux automobilistes noirs à une époque où ces derniers ne pouvaient pas se rendre dans de nombreux hôtels ou restaurants.
Source: Lire L’Article Complet