Georges Pernoud : de quoi est mort l’animateur de Thalassa ?
Ce lundi 11 janvier, Georges Pernoud est mort à l’âge de 73 ans. Le créateur et mythique animateur de Thalassa s’est éteint après un long combat contre la maladie.
L’adieu au capitaine. Ce lundi 11 janvier, l’entourage de Georges Pernoud a annoncé la mort du mythique présentateur de Thalassa. A 73 ans, il s’est éteint des suites d’une longue maladie "dans un hôpital en région parisienne", comme l’annonçait sa fille, Fanny Pernoud. Si les proches du journaliste n’ont pas voulu révéler la maladie qui l’avait emporté, l’ancien rédacteur en chef du magazine de la mer a levé le voile sur le mal dont il souffrait. Dans les colonnes du Parisien, Erik Berg a révélé que Georges Pernoud était atteint de la maladie d’Alzheimer depuis "plus de deux ans". Il est également revenu sur les derniers jours de l’animateur de Thalassa. "Je m’y étais préparé. Il était dans le coma depuis cinq jours et on avait débranché son oxygène", a-t-il raconté avant de préciser qu’il avait "été très entouré par ses amis jusqu’au Covid-19 et par sa famille, jusqu’au dernier moment". Selon Erik Berg, cela faisait déjà plusieurs années que Georges Pernoud ne vivait plus chez lui, auprès de Monique, son épouse depuis plusieurs décennies.
"La dernière fois que je l’ai vu, c’était dans sa maison de retraite", a raconté son dernier rédacteur en chef dans les colonnes du Parisien. Comme les autres membres de l’entourage de Georges Pernoud, il a assisté aux symptômes de cette maladie. "Il ne se souvenait plus de moi ni de ses émissions, a-t-il confié. Mais il avait encore la mer en tête. Je le revois fixer un tableau de paysage de campagne au mur et me parler de bateaux." Auprès de nos confrères, Erik Berg a expliqué que Alzheimer était déjà présent lorsqu’il a fait ses adieux à Thalassa alors qu’il commençait à "perdre la mémoire". "Il redoutait de s’arrêter (…) Un jour, il se disait que son état ne lui permettait plus, qu’il avait de plus en plus besoin de prompteur, et le lendemain, il voulait repousser l’échéance de trois mois, s’est-il souvenu, très ému. C’était les montagnes russes." Le 30 juin 2017, Georges Pernoud a présenté son tout dernier numéro du magazine qu’il avait créé sur France 3. Un moment empli d’émotion et très douloureux pour l’animateur.
Il sera enterré dans un lieu symbolique
"Ces 42 années passées ont été pour moi un immense plaisir. Celui de vous faire partager les beautés du monde maritime et les histoires d’hommes et de femmes qui vivent la mer au quotidien, lançait-il alors. (…) C’est avec une très grande émotion et de tout coeur que je vous souhaite à toutes et à tous : bon vent." Très ému de quitter la barre de Thalassa, Georges Pernoud expliquait alors avoir eu "le sentiment d’avoir été un homme privilégié, d’avoir eu beaucoup de chance" avant de remercier la "formidable équipe de passionnés" et "tous ceux que vous ne voyez jamais mais qui oeuvrent en coulisse", ainsi que les fidèles téléspectateurs du magazine de la mer. Au lendemain de l’annonce de sa mort, le lieu symbolique de ses obsèques a été révélé. Selon France 3, George Pernoud sera enterré en Dordogne, "sa terre d’adoption", à la fin de la semaine. Un endroit qu’il appréciait beaucoup et où il a vécu les dernières années de sa vie.
Source: Lire L’Article Complet