Friends : Pourquoi les acteurs ne sont-ils pas passés à autre chose?

C’était il y a 17 ans. Friends diffusait son dernier épisode après dix années à l’antenne. Mais pourtant les stars de la série semblent être restées dans leurs personnages depuis.

Entre la fin de la série et les retrouvailles des acteurs dans l’épisode “Friends, la Réunion”, c’est comme si la bande de copains mythique n’avait jamais vraiment quitté le café Central Perk. Rachel, Monica, Ross, Phoebe, Joey et Chandler n’ont d’ailleurs jamais tout à fait quitté le petit écran. Malgré son arrêt en 2004, Friends est toujours regardée dans plus de 220 territoires que ça soit à la télévision ou en ligne. Les objets dérivés de la série se vendent encore, les répliques restent cultes et les acteurs sont encore appelés par le prénom de leur personnage respectif. En même temps, ils n’ont pas eu d’autres rôles aussi marquants depuis. Comme bien d’autres interprètes de personnages cultes, leurs rôles leur a collé à la peau, les contraignant à y revenir en permanence. Pourquoi n’ont-ils pas pu y échapper? Retour sur la carrière des acteurs.

Dans l’ombre d’une série culte

En 1994, lors de sa première diffusion, il n’existe aucune série comme Friends. Le prince de Bel-Air, La vie de famille, Une nounou d’enfer… À cette époque, les séries tournent en général autour de la famille. Friends inverse cette tendance. “C’est une émission sur une période de ta vie où tes amis sont ta famille,” explique la co-réalisatrice et co-scénariste Marta Kauffman. La recette fonctionne. Pendant ses dix saisons et 236 épisodes, la sitcom est constamment classée dans le top 5 des séries les plus regardées. Beaucoup d’autres séries s’inspirent de l’idée d’une bande d’amis qui se soutiennent au quotidien. En dépit du succès de How I met Your Mother, Sex an d the City, The Big Bang Theory ou New Girl , elles ne créent pas un engouement comparable. Ainsi, la longévité alliée à la notoriété de Friends, habituent le public à ne voir les acteurs que dans leurs rôles tenus dans la série.

Avant le succès immense de la série, le visage des stars de Friends sont quasi inconnus. David Schwimmer et Lisa Kudrow, alias Ross et Phoebe, ont fait leurs débuts au théâtre et n’ont alors eu que quelques rôles dans des séries et un film. C’est également le cas pour Jennifer Aniston qui, avant d’interpréter Rachel, a joué de petits rôles dans des comédies de Broadway et dans une série. Quant à Matt LeBlanc, comme son futur personnage Joey, il n’a pour sa part fait que des apparitions dans des pubs, des clips et des séries. Les plus connus du groupe sont alors Matthew Perry et Courteney Cox qui ont joué des rôles plus importants dans des séries et des films. Mais comme pour les autres, c’est à Friends qu’ils doivent leur notoriété et l’ensemble des nominations et récompenses de leurs carrières. Or les acteurs qui se défont d’un personnage culte incarnent d’autres rôles forts. C’est le cas de Sylvester Stallone qui a interprété à la fois Rocky et Rambo. Les acteurs de Friends n’ont eux pas dépassé la célébrité de la série, ni de leurs personnages.

Des personnages plus vrais que nature

Il est connu qu’un biographe finit toujours par s’identifier à son personnage. Ce phénomène se retrouve avec plus de force au théâtre et au cinéma, notamment avec la technique d’Actor Studio de Lee Strasberg qui invite à “vivre le rôle au quotidien, 24h sur 24.” Avec Friends cette tendance est d’autant plus forte que la confusion entre acteur et personnage est entretenue. L’amitié entre les acteurs est par exemple présentée comme réelle. “On est restés en contact. […] On est une famille” assurent-ils lors de la Reunion de Friends. De même, les scénaristes et les acteurs soulignent que les rôles joués sont plus que des rôles. Les acteurs semblent d’ailleurs avoir été engagés davantage pour leur personne que pour leur talent d’acteur. Les scénaristes déclarent “Nous avions en tête l’air de chien battu” de David Schwimmer lorsqu’on a inventé Ross. Quant à Lisa Kudrow, le mari du co-réalisateur et co-scénariste David Crane l’ayant rencontré, lui a dit “Phoebe est ici.” Cette assimilation du personnage à l’acteur est renforcée avec l’intégration d’éléments de la vie des acteurs dans la série. C’est le cas des origines italiennes de Joey et de la connaissance du français de Phoebe. C’est aussi le cas de la grossesse de Phoebe ajoutée au scénario suite à celle de Lisa Kudrow.

Les rôles interprétés se prêtent aisément à cette confusion entre interprète et personnage. Certes les personnages sont excentriques, que ça soit l’humour sarcastique de Chandler ou l’obsession de la propreté de Monica. Mais ils sont avant tout des jeunes new-yorkais qui font leur entrée dans la vie d’adulte. “Bienvenu dans le vrai monde. C’est nul, tu vas adorer !” lance Monica à Rachel dans le premier épisode de la saison 1. Entre les auditions ratées par Joey et l’histoire d’amour compliquée de Rachel et Ross, on a envie de lui donner raison. Mais ces sujets sont traités avec humour et de manière intemporelle grâce à une absence de références à l’actualité et aux tendances culturelles. Ainsi, selon Donna Andréolle dans son étude consacrée à Friends, l’identification avec les personnages est immédiate et réconfortante, autant pour le téléspectateur que les acteurs.

La fiction qui se mêle à la réalité

Dans leurs interviews, les réalisateurs et les scénaristes insistent sur le fait qu’avec Friends, on est dans une certaine mesure au-delà de la fiction. Ils se sont inspirés de leurs proches par exemple dans le choix des prénoms. Ce lien entre fiction et réalité permet aux éléments marquants de la série de mener une existence autonome, indépendamment d’elle. La garde-robe de Rachel à par exemple fait l’objet d’une exposition. Il y a également la musique du générique I’ll Be There For You devenu un tube ou le spin-off de la série, Joey qui tente sans succès de donner une suite à Friends. Il en de même pour les personnages dont l’existence est prolongée avec la carrière bien réelle des acteurs. Ces derniers jouent principalement dans des comédies et interprètent des rôles similaires à celui qu’ils avaient dans Friends. Dans La Rupture ou Le Mytho, on a donc l’impression de retrouver Rachel Greene dans ses romances tumultueuses.

Le changement de registre et la rupture avec le rôle est indispensable pour se dissocier d’un personnage culte. Mais les acteurs ont eux au contraire entretenu le lien avec leurs personnages par des références régulières. Avec sa série The Comeback, Lisa Kudrow semble mettre en scène les coulisses de l’après Friends. Elle convie d’ailleurs ses anciens camarades de la série dans des épisodes. C’est également le cas de Courtney Cox avec Cougar Town qui donne l’impression de se situer dans la suite de Friends. Ses anciens partenaires s’invitent aussi dans cette série. Ils répondent ainsi au désir des fans de les voir se réunir de nouveau, mais ils s’enferment aussi dans leurs personnages. Avec l’épisode de la Reunion de Friends, par son format la fiction finit de se confondre tout à fait avec la réalité. Entre extraits d’épisodes, scènes rejouées, vrais invités et interviews scénarisées dans les anciens décors, on ne sait plus où commence le vrai et où s’arrête le faux. Les acteurs se sont donc pris à leur propre jeu, comme on a pu le découvrir avec l’histoire d’amour entre Ross et Rachel qui était vraie.

Source: Lire L’Article Complet