Frédéric Deban (Sous le soleil) : folie, opération, handicap… l’ex-acteur revient de loin
Frédéric Deban a souffert de violents acouphènes au point d’en devenir pratiquement sourd. Aujourd’hui le comédien va mieux et raconte sa descente aux enfers dans un livre, Journal d’une renaissance.
Frédéric Deban revient de loin. En 2015, il est pris de violents acouphènes après qu’une bouteille de bière ait été brisée sur son front lors d’une bagarre à l’occasion de son 50e anniversaire qu’il fêtait dans une favela au Brésil où il vivait à l’époque, comme il le raconte dans les colonnes de TVMag. "Le lendemain, je me suis réveillé sourd avec un bruit dans ma tête que je n’arrivais absolument pas à identifier. Un son à la Dark Vador. L’aspirine n’y a rien fait et il n’y avait ni hôpital ni médecin aux alentours donc je suis rentré en France", se souvient le comédien notamment connu pour son rôle dans Sous le soleil.
Frédéric Deban : "J’ai surtout essayé de ne pas sombrer dans la folie. J’avais des pensées suicidaires."
Mais ce n’est que des mois plus tard que les médecins posent un diagnostic sur ce qui le fait tant souffrir. L’acteur est atteint d’acouphènes, "j’ai découvert le mot. Avant cela, je n’en avais jamais entendu parler, explique-t-il avant de préciser, c’est comme si j’avais un Boeing 747 en phase de décollage 24h sur 24 dans mes oreilles. Je souffrais aussi d’hyperacousie. Dans le métro, les bruits des talons sont exacerbés." Le moral du comédien est alors au plus bas : "Les trois premières années, je n’ai pas beaucoup dormi. J’ai surtout essayé de ne pas sombrer dans la folie. J’avais des pensées suicidaires." Pendant quatre ans, Frédéric Deban tente de lutter contre ce mal, mais en novembre 2019, il décide d’accepter de se faire poser un implant cochléaire, "je résistais, je m’étais mis dans la tête que l’appareil se voyait. Et puis, je me suis dit ‘qu’est-ce que l’image quand on n’a plus le son ?’ Cet handicap m’a tout volé : la vie sociale, la libido…" Une opération qui n’était pas sans risque, le comédien aurait pu rester paralysé du visage, "au cours de l’opération de 3h30, le chirurgien passe à trois millimètres du nerf facial. Si tel avait été le résultat, les roues du bus auraient été pour moi", assure-t-il.
Aujourd’hui, le comédien va mieux, même s’il lui arrive encore, de temps en temps, d’avoir des acouphènes "mais rien à voir avec ceux que j’ai connus par le passé. J’ai d’abord découvert le silence, le vrai, après des années de vacarme." Frédéric Deban a fini par accepter son implant : "Je m’en fous que mon implant cochléaire se voie. Je me suis rendu compte que les gens dans la rue ne savaient pas ce que c’était. Beaucoup pensent que je porte un écouteur nouvelle génération." Il a également décidé de s’investir dans l’association L’Oreille blanche dont il est le parrain et a lancé une pétition qui réclame le sous-titrage des programmes de toutes les chaînes de la TNT.
Source: Lire L’Article Complet