Falcon et le Soldat de l'Hiver : L'absence de Steve Rogers dans la série, bonne ou mauvaise idée ?

Contrairement à ce que les fans pensaient, Steve Rogers est absent de Falcon et le Soldat de l’Hiver. Ce n’est cependant pas une mauvaise chose.

La fin de Steve Rogers dans Avengers Endgame n’a visiblement pas satisfait tout le monde. Les fans du premier Captain America, qui n’ont pas hésité à lui rendre hommage, s’attendaient en effet à le voir débarquer dans le dernier épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver, ou au moins à savoir ce qui lui est arrivé depuis sa dernière apparition dans le MCU. Ce ne fut finalement ni l’un, ni l’autre, Steve ayant seulement été évoqué au cours de conversations entre Sam et Bucky, ou d’une théorie selon laquelle il serait sur la lune. La série semblait pourtant être le moment opportun pour vraiment dire adieu au personnage. Les studios Marvel ont-ils fait une erreur en ne saisissant pas cette occasion ?

Steve Rogers et Bucky Barnes dans Captain America : First Avenger

La diffusion de l’épisode 6 de Falcon et le Soldat de l’Hiver a marqué un tournant dans le MCU, puisque Sam Wilson est officiellement devenu le nouveau Captain America. Pas d’intérim comme avec John Walker, le nouveau Cap, c’est bel et bien lui. L’acceptation de ce nouveau rôle n’a cependant pas été simple pour l’ancien Falcon, qui s’est posé beaucoup de questions. En ce sens, la série a tenu sa promesse, puisque nous avons pu suivre l’évolution de la réflexion de Sam et la naissance d’un Captain America, permettant par la même occasion au MCU de parler de sujets de société importants tel que le racisme systémique aux États-Unis. C’était donc avant tout l’histoire de Sam, un cheminement complètement indépendant de Steve. Bucky a d’ailleurs lui aussi eu le droit à son heure de gloire, et son arc de rédemption a pu être complété.

Sam Wilson et Steve Rogers dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver

Loin d’être une mauvaise décision, son absence a également permis d’aider à faire avancer le développement des personnages, et notamment celui de Bucky qui a pu ainsi apprendre à se détacher de son meilleur ami, et à ne plus prêter attention à son avis. Par ailleurs, sa présence, surtout dans le dernier épisode, aurait sans doute détourné l’attention du propos principal, soit l’arrivée d’un nouveau Captain America et d’une nouvelle menace. Le fait que Steve ne soit pas là rejoint plutôt les rangs des caméos que tout le monde s’attendait à voir, et qui n’ont finalement pas eu lieu. Du moins, pour le moment. Il est en effet assez étrange que la série n’ait jamais directement abordé ce qui lui est arrivé. Est-il mort ? Est-il retourné dans le passé ? Se cache-t-il quelque part ? Force est de constater que les studios Marvel ont pris le parti d’entretenir le mystère, laissant ainsi penser qu’ils pourraient garder le personnage du vieux Cap sous le coude, juste au cas où.

Source: Lire L’Article Complet