Falcon et le Soldat de l'Hiver : Épisode 3, ces références aux films Captain America qu'il ne fallait pas louper
Plusieurs clins d’oeil à la franchise Captain America se sont cachés dans l’épisode 3 de Falcon et le Soldat de l’Hiver.
Attention cet article contient des spoilers sur Falcon et le Soldat de l’Hiver. Dès à présent disponible sur Disney+, l’épisode 3 de Falcon et le Soldat de l’Hiver a poussé Bucky et Sam à faire équipe avec Helmut Zemo, un antagoniste précédemment introduit dans Captain America: Civil War. Ce n’est d’ailleurs pas le seul film de la trilogie centrée sur Steve Rogers auquel l’épisode a fait référence. De fait, plusieurs clins d’oeil à l’ensemble de la franchise sur Captain America se sont glissés dans l’épisode. Mention de personnages importants, répétitions de moments clefs, objets… On vous en parle juste en dessous.
Toujours pas de place dans la voiture
Après qu’une explosion massive ait permis à Sam, Bucky et Sharon de se débarrasser des mercenaires à leur poursuite, Zemo débarque avec une voiture. Tandis que Sam s’installe à l’arrière de cette dernière, il demande à Bucky s’il va avancer son siège, ce à quoi le Soldat de l’Hiver répond par la négative. Si ce moment vous a semblé familier, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’une référence à Captain America: Civil War. Dans le film, les rôles étaient inversés et c’était Bucky qui était bloqué par le siège de Sam. Perçue comme très drôle, cette scène a su convaincre les équipes de Marvel Studios de se lancer dans le projet Falcon et le Soldat de l’Hiver.
Erskine
Lorsque le docteur Nagel raconte l’histoire de sa version du sérum de Super Soldat, il se félicite d’avoir réussi quelque chose que personne n’avait réalisé depuis Erskine. Ce nom vous dit-il quelque chose ? Incarné par Stanley Tucci dans Captain America : First Avenger, le docteur Abraham Erskine n’est autre que le scientifique allemand à l’origine du premier sérum. C’est également lui qui a choisi Steve Rogers pour le test final, et lui a ainsi permis de devenir Captain America.
Le carnet de Steve
Dans le premier épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver, nous avons pu découvrir que Bucky tient un carnet avec les noms des personnes qu’il souhaite revoir afin de poursuivre sa rédemption et sa guérison. L’épisode 3 nous a finalement appris que ce petit carnet appartenait à Steve. L’ancien soldat l’utilisait dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver pour noter l’ensemble des références culturelles qu’il devait rattraper. Sam s’en rappelle très bien puisque lors de sa première rencontre avec Steve, il lui avait conseillé d’écouter Trouble Man, un album de Marvin Gaye.
Le contrôle du Soldat de l’Hiver
Lorsque Bucky et Zemo se retrouvent face à face, l’ancien ennemi des Avengers se met à réciter une liste de mots. Si vous avez eu comme un effet de déjà vu en regardant cette scène, c’est parce que c’est cette même liste que Zemo a utilisé dans Captain America: Civil War pour réveiller le Soldat de l’Hiver. Bien évidemment, elle n’a aujourd’hui plus aucun effet sur Bucky, dont l’esprit a été « nettoyé » au Wakanda.
Un bouclier, une paire d’ailes et un prisonnier innocent
Lorsque Bucky, Sam et Zemo tombent sur Sharon Carter, cette dernière leur rappelle qu’elle a déjà volé les ailes de Sam et le bouclier de Steve pour qu’ils puissent sauver Bucky des griffes de Zemo. Elle fait bien évidemment référence aux évènements de Captain America: Civil War, le dernier film dans lequel elle est apparue et qui a conduit une partie des Avengers à devenir des fugitifs.
Source: Lire L’Article Complet