Falcon et le Soldat de l'Hiver : Allié, ennemi ou manipulé … Qui est US Agent, la nouvelle identité de John Walker ?
Nouvelle identité pour une nouvelle vie, John Walker est devenu U.S Agent, mais que cela signifie-t-il pour la suite du MCU ?
L’épisode 6 de Falcon et le Soldat de l’Hiver n’a pas seulement vu Sam Wilson devenir officiellement Captain America, ni révélé le double-jeu de Sharon Carter. Ce dernier chapitre a aussi signé l’arrivée d’U.S Agent, la nouvelle identité prise par John Walker, alias l’ex-Captain America du gouvernement. C’est Allegra Valentina de Fontaine qui lui fournit son costume, et il semblerait qu’elle sera également celle chargée de l’envoyer en mission. Tout est bien qui finit bien pour John Walker, qui parvient à rester un héros après avoir été au coeur d’un incident international. Ne sachant pas vraiment où l’allégeance de Valentina de Fontaine se situe, il est cependant difficile de savoir si U.S Agent sera un allié des Avengers, ou plutôt un pion de leurs ennemis.
Bien que le John Walker du MCU se distingue de son alter-ego des comic books, leurs débuts sont similaires sur certains points. Dans les bandes-dessinées, ce dernier est en effet un ancien soldat qui a hérité d’une force accrue après avoir suivi un processus développé par le Power Broker. Il a ainsi débuté en tant que Super-Patriot avant de remplacer Steve Rogers dans le rôle de Captain America. Ce n’est que lors du retour de ce dernier que John Walker est officiellement devenu U.S Agent, et a commencé à travailler pour une commission de régulation des activités des super-héros. Il est souvent décrit comme un homme avec le patriotisme dans le sang, très conservateur et voulant à tout prix sauver son pays.
Si parfois il a dû se battre contre les Avengers, il lui est également souvent arrivé de se battre à leurs côtés. Tout comme dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, John Walker n’est donc pas vraiment un méchant, mais n’est pas non plus un héros au même titre que Steve Rogers ou Sam Wilson. L’U.S Agent du MCU suivra-t-il le même chemin que celui des comics ? La réponse se tient finalement en un seul nom : Valentina Allegra de Fontaine, introduite dans l’épisode 5 de Falcon et le Soldat de l’Hiver. De fait, on ne sait pas vraiment pour qui travaille cette dernière, si elle fait partie du S.H.I.EL.D comme dans les comics, ou si elle est déjà passée dans le camp adverse, voire a rejoint HYDRA. Elle pourrait également faire partie de la commission de contrôle des activités des super-héros.
Ce qui est certain c’est que Val a déjà la main mise sur John Walker. En plus de lui avoir donner un nouveau costume et une nouvelle identité, elle a une certaine autorité sur lui. L’ancien militaire semble en effet prêt à écouter ses moindres conseils et avis, ce qui laisse penser qu’il pourrait devenir l’un des pions d’un plan bien ficelé et encore inconnu. Si ce scénario devient réalité, John Walker s’en rendra peut-être compte et saura reprendre le dessus, comme il l’a fait à la fin de Falcon et le Soldat de l’Hiver. Il a en effet retrouvé ses esprits, mettant de côté son ego afin d’aider Sam et Bucky. Guidé et manipulé par les mauvaises personne John Walker pourrait ainsi devenir un sérieux problème pour les Avengers, et un atout de taille pour leurs ennemis. N’étant cependant pas complètement mauvais et ayant montré qu’il était capable de prendre des décisions rationnelles, il n’est néanmoins pas impossible qu’il devienne par la suite un allié des héros.
Source: Lire L’Article Complet