Face au manque de diversité et aux critiques de nombreux acteurs, les Golden Globes sont finalement lâchés par leur diffuseur NBC

Mark Ruffalo et Scarlett Johansson ont récemment pris la parole concernant le manque de diversité et de transparence ainsi que la présence de sexisme au sein de la HFPA, organisatrice des Golden Globes. Tom Cruise a annoncé, hier, avoir renvoyé ses trois récompenses et la chaîne NBC qui diffuse habituellement les Golden Globes a déclaré renoncer à retransmettre la cérémonie en 2022.

Scarlett Johansson expliquait que tant qu’il n’y avait pas une réforme profonde au sein de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) qui organise les Golden Globes, il fallait prendre ses distances avec cette institution qu’elle accuse de sexisme, voire de harcèlement sexuel. Et c’est un autre acteur qui a pris position et qui a décidé de rendre ses trois Golden Globes en signe de protestation. En effet, Tom Cruise a renvoyé ses trois récompenses pour Né un quatre juillet, Jerry Maguire et Magnolia. Ce geste a été vivement salué, notamment par la réalisatrice Ava DuVernay. Netflix a annoncé « stopper toutes ses activités avec [la HFPA] jusqu’à ce que des changements significatifs ne soient faits ». Amazon a, quant à lui, assuré avoir arrêté de travailler avec la HFPA dès que les premiers problèmes de diversité et de manque de transparence ont été soulevés « et comme le reste de l’industrie, nous attendons des reformes sincères et importantes avant d’aller de l’avant ». 

À lire également

Scarlett Johansonn prend ses distances avec la HFPA, organisatrice des Golden Globes

« Un changement d’une telle ampleur demande du temps »

NBC Universal a publié un communiqué, hier, dans lequel la chaîne a expliqué qu’elle ne diffusera pas les Golden Globes en 2022. « Nous continuons de croire que la HFPA est déterminée à opérer des réformes de manière significative. Cependant, un changement d’une telle ampleur demande du temps et du travail et nous sommes convaincus que la HFPA a besoin de temps pour faire cela correctement », a déclaré la chaîne. Cela dit, cette dernière n’exclue pas la diffusion de l’édition 2023 des Golden Globes, à condition que des changements d’envergure ne soient mis en place d’ici-là. Pour rappel, cette décision fait suite aux nombreuses accusations de discrimination, de sexisme voire de harcèlement mais aussi de corruption à l’encontre de certains membres de la HFPA. La Hollywood Foreign Press Association a annoncé des réformes il y a quelques jours mais elles ont été reçues avec scepticisme et jugées beaucoup trop timides, notamment par le mouvement Time’s Up qui a qualifié ces mesures de « platitudes de façade ». La HFPA chargée de décider chaque année des nominations et attributions des Golden Globes a réagi à l’annonce de la chaîne NBC en expliquant que la priorité était de mettre en place ces changements rapidement et de manière réfléchie. « Nous invitons nos partenaires dans l’industrie [cinématographique] à se joindre à nous pour travailler sur des réformes systémiques qui n’ont que trop tardé, que ce soit au sein de notre organisation ou dans l’ensemble de l’industrie. » 

Kahina Boudjidj

Source: Lire L’Article Complet