Eurovision 2021 : toutes les prestations sont-elles en live ?
Ce samedi 22 mai se tiendra la grande finale du concours de l’Eurovision. Pour cette occasion, plusieurs millions de téléspectateurs seront réunis devant France 2 ce soir. Une question se pose cependant : les prestations des candidats se font-elles en direct ?
Il avait dû abdiquer l’année dernière en raison du Covid-19. Pour le plus grand bonheur des fans du concours, L’Eurovision est de retour pour 2021. C’est ce soir, samedi 22 mai, que sera diffusée la finale du programme musical sur France 2 dès 21h, et que la France assistera, peut-être, à une victoire tricolore pour la première fois en 44 ans. Pour représenter l’Hexagone, c’est la chanteuse Barbara Pravi, 28 ans, qui fera résonner les puissantes notes de son titre, Voilà. Chaque année, les français espèrent la victoire de leur candidat, malgré une absence remarquée depuis 1973. Peut-être 2021 sera-t-elle l’année du changement, portée par une artiste que l’on compare déjà à Edith Piaf. Selon les bookmakers, Barbara Pravi compte d’ailleurs parmi les favoris du concours, avec l’Italie et Malte. "Ce que je trouve formidable c’est que c’est une chanson en français, qui s’inscrit dans une tradition française et que les bookmakers – des gens du monde entier, donc – la mettent très haut dans leur classement", confiait la candidate française à l’AFP il y a quelques jours.
Un événement régi par les mesures sanitaires
Si L’Eurovision a bien lieu cette année, certaines mesures ont tout de même été mises en place pour assurer le bon déroulement du programme. Ainsi, seuls 20% de la capacité totale de la salle de Rotterdam, fief du concours cette année, seront remplis. Quant aux candidats et à leur équipe, ils sont tous soumis à un contrôle sanitaire strict, rapporte Télé Star : isolement de cinq jours avant le départ, test négatif avant de partir, tests sur place et sorties limitées aux répétitions…rien n’est laissé au hasard. En cas d’absence d’un candidat -liée au Covid ou autre -, sa prestation a été enregistrée au préalable afin d’être diffusée pour le grand soir. C’était notamment le cas pour l’Australie, qui n’avait pas fait le déplacement, mais aussi pour l’Islande, privée de demi-finale en direct après la découverte d’un cas positif dans le groupe.
Source: Lire L’Article Complet