Eric Antoine : ce deuil qu’il met à distance grâce à ses spectacles
La vie d’Eric Antoine a été marquée par un terrible drame en 2008, à savoir la mort de sa mère, des suites d’un cancer. Avec ses spectacles, le magicien a trouvé une façon de mettre son deuil à distance.
En 2008, Eric Antoine a dû faire face à la perte de sa maman. Cette dernière est morte tragiquement, des suites d’un cancer. Plus de dix ans après cette douloureuse épreuve, le plus célèbre des magiciens apprend encore à vivre avec son deuil. Il se trouve d’ailleurs que ses spectacles ont pour lui, un effet plus cathartique, qu’on ne pourrait le penser. Dans son show interactif, Connexions, qui sera diffusé le 27 avril prochain sur Gulli, l’humoriste évoquera d’ailleurs sa mère par moments : "Si j’évoque ma mère dans ce spectacle, c’est également pour mettre la douleur à distance" a-t-il confié dans les colonnes de Télé Star en kiosque ce lundi 19 avril.
Loin de vouloir faire dans le pathos, Eric Antoine affirme par contre qu’il ne souhaite surtout pas se plaindre, même s’il a vécu des moments difficiles : "Aujourd’hui je vis des aventures que je n’aurais jamais imaginé vivre. J’ai deux enfants merveilleux, un métier que j’adore, je fais des rencontres fantastiques, avec des artistes que j’admire. Ce serait manquer d’élégance que de se plaindre."
Le coup de fil qui a changé la vie d’Eric Antoine
En mars dernier, c’est à l’occasion du grand retour de Michel Drucker dans Vivement Dimanche que celui qui a été révélé dans La France a un incroyable talent, avait évoqué avec émotion le souvenir de sa maman. Il s’est notamment souvenu d’un coup de fil qui a changé sa vie juste après le décès de sa mère : "Quand je vous ai rencontré, je venais de perdre ma maman, qui s’appelait Françoise. Et la première fois que j’étais sur la tombe de ma maman, évidemment, j’ai pleuré comme un veau, et j’ai essayé un petit peu de lui raconter ce qu’il m’arrivait dans la vie. Et mon téléphone se met à sonner. Évidemment intérieurement, je me dis, je ne vais pas répondre, je suis en train de parler à ma Françoise, à ma maman", a-t-il raconté. Et de poursuivre : "J’ai pris le téléphone et j’entends : ‘Allô, c’est Françoise’. Et le temps s’arrête, j’ai une seconde d’éternité et elle dit : ‘Françoise Coquet, je suis la productrice de Michel Drucker.’ (…) Françoise me dit cette chose que je n’oublierai jamais : ‘Eric, on aimerait vous essayer.’"
Un bien joli coup du destin qui a donné un coup d’accélérateur à la carrière de l’humoriste-magicien : "Donc je passe des larmes au rire. Et puis, ça transforme ma vie. Je me rends compte que ça a été une synchronicité incroyable parce que ces deux événements qui n’ont rien à voir et qui arrivent en même temps transforment mon monde."
Source: Lire L’Article Complet