En pleurs, Hélène de Fougerolles évoque sa fille autiste : "Elle est différente, pas handicapée mentale" (VIDEO)
Invitée ce dimanche 14 février de Sept à Huit (TF1), Hélène de Fougerolles s’est livrée à coeur ouvert sur sa fille, atteinte d’autisme. L’actrice n’a pu retenir son émotion en évoquant la période où les médecins ont indiqué à la famille que la jeune fille devait être placée en hôpital de jour.
La douleur est à la hauteur de son amour pour sa fille. Ce dimanche 14 février, Hélène de Fougerolles était interviewée dans le magazine Sept à Huit (TF1), à l’occasion de la sortie de son livre T’inquiète pas, maman, ça va aller (en vente dès le 24 février). L’actrice, vue récemment dans la série Balthazar, a évoqué s’est livrée comme rarement sur sa fille Shana, aujourd’hui âgée de 17 ans et atteinte d’autisme.
À lire également
Eric Naulleau écarté de BTP : il dénonce le « manque de courage » et « de caractère »… de Cyril Hanouna ?
Lors de la naissance de sa fille, la médecine n’était pas capable comme elle peut l’être aujourd’hui. « Il y a 15 ans, il n’y a pas de diagnostic possible parce que, soit un enfant est handicapé mental, soit un enfant va bien. Mais il n’y a pas d’entre-deux. Là, on commence à nous dire qu’il y a un gros problème, mais ils ne savent pas ce que c’est« , commence-t-elle. L’émotion s’empare alors d’Hélène de Fougerolles, qui se remémore le jour où on lui a indiqué que sa fille Shana devait être prise en charge dans un établissement spécialisé. « On n’a pas d’autre alternative que de la mettre dans un hôpital de jour, c’est un institut médical pour toutes les particularités qui sont liées à ce qu’ils appellent le handicap mental. Ça aussi, c’est un mot qui est difficile. Il y a certains mots comme ça qui ne passent pas, qui ne passent pas encore aujourd’hui« , confie-t-elle, en larmes.
En exclusivité, @HFougerolles parle de #Shana, sa fille unique, née autiste.
Après le choc de l’annonce et au moins dix ans d’une culpabilité secrète, elle a appris à accepter la différence de son enfant.
« Le Portrait de la Semaine » d’@audrey_crespo, dès 18h20 sur @TF1. pic.twitter.com/k7J8LHcTnq
L’actrice va alors faire une véritable déclaration d’amour à sa fille, et tient à faire passer un message fort. « Elle est différente, elle est particulière. Et c’est vrai que c’est quelque chose que je n’arrive pas à encaisser. Je trouve que c’est réducteur de dire handicapé mental ou déficient mental (…) On ne parle pas de la magnifique intelligence émotionnelle, l’empathie, la gentillesse, la bonté, le coeur de ces personnes-là. Elle n’est pas handicapée mentale, elle est différente. Elle est géniale ! Ils ne le voient pas, c’est leur problème« , lance-t-elle.
Aurélien Gaucher
Source: Lire L’Article Complet