En coulisses avec Mimie Mathy pour ses retrouvailles avec Jean-Luc Reichmann

Mimie Mathy nous a accueillis sur le tournage de Joséphine, ange gardien. Un épisode où elle est entourée d’une joyeuse bande composée, entre autres, de Jean-Luc Reichmann et Philippe Candeloro.

Vendredi 30 avril. La patinoire d’Asnières (92) est en pleine effervescence. Un nouvel épisode de Joséphine, ange gardien est en train d’y être tourné. C’est la première fois que la série de TF1 remet les pieds sur la glace depuis le pilote, en 1997. "Ce n’est pas un clin d’œil, mais ça pourrait en être un. Je ne pense pas que c’était volontaire", nous précise Mimie Mathy qui, pour l’occasion, s’est entourée d’une pléiade de personnalités. Jean-Luc Reichmann et Marie Fugain ont accepté les yeux fermés de donner une seconde fois la réplique à leur amie de longue date. "Je n’avais même pas encore lu le scénario que j’avais déjà dit oui", assure le premier. Tandis que Mimie Mathy avoue, dans un éclat de rire, avoir posé une condition à sa présence : qu’en échange, elle incarne une méchante dans sa série Léo Mattéï.

Une première pour le duo Philippe Candeloro/Nelson Monfort

A contrario, c’est une première pour Philippe Candeloro et Nelson Monfort. Mais cette "présence en forme de clin d’œil" leur sied parfaitement. Le binôme s’est glissé dans la peau de commentateurs/jurés d’une compétition de patinage artistique. Curieuse d’observer leur performance, Mimie Mathy s’est installée quelques minutes derrière le combo (un écran diffusant l’image et le son issus de la prise tournée). Verdict de l’experte ? "Ils sont parfaits. On a l’impression qu’ils ont déjà fait ça toute leur vie", se réjouit-elle, avant de regagner sa loge. Candeloro et Monfort, qui ne figurent qu’à la fin de l’épisode, enchaînent les prises, et parfois aussi les fous rires. De quoi compenser les conditions pas totalement idylliques du tournage.

Froid et émotions

Si la joyeuse bande n’a pas chaussé les patins à glace, à notre grand désarroi, le froid ne les a pas épargnés pour autant. "On se pèle de froid", confirme Mimie Mathy. Et Jean-Luc Reichmann de surenchérir : "On a des chaufferettes aux pieds, mais ça ne les empêche pas de se recroqueviller. Malgré tout, je ne vois pas les journées passer, c’est un réel plaisir". Une bulle d’oxygène en ces temps particulièrement douloureux pour l’animateur des 12 Coups de midi. Quelques heures plus tôt, il assistait aux obsèques de son ami, Yves Rénier. "The show must go on. Yves ne mourra jamais dans mon cœur. Je me rappellerai de ses fous rires, de ses partages et de sa voix. C’est dur mais en même temps, il n’aurait pas supporté qu’on chiale", estime-t-il. C’est en excellente compagnie que Jean-Luc Reichmann peut se consoler, d’autant que ce jour-là, une de ses filles l’accompagne sur le tournage.

Source: Lire L’Article Complet