Emmanuelle Béart : ce jour où elle a giflé un metteur en scène abusif

Dans les colonnes de Paris Match, en kiosque ce jeudi 20 mai, Emmanuelle Béart s’est confiée sur une de ses mauvaises expériences avec un metteur en scène abusif.

Elle n’est pas du genre à se laisser faire. Avec près de 40 ans de carrière dans le cinéma à son actif, Emmanuelle Béart en a vécu des expériences. Si la plupart se sont bien déroulées, il y en a d’autres dont l’actrice de 57 ans ne garde pas de très bons souvenirs. Lors d’un entretien accordé à nos confrères de Paris Match ce jeudi 20 mai, celle qui a été révélée dans Manon des sources en 1986, raconte avoir déjà dû gifler un metteur en scène abusif. Elle n’était à l’époque âgée que de dix-sept ans et débutait à peine dans le métier : "J’avais 17 ans et demi quand j’ai giflé mon premier metteur en scène qui croyait pouvoir abuser" explique-t-elle.

C’est grâce à ce caractère bien trempé, fruit de son éducation par une maman "militante, communiste et féministe", qu’elle a réussi à s’imposer dans le milieu en se faisant respecter. "Elle m’a appris à revendiquer, ne jamais se résigner. Le silence tue, cela il faudrait l’enseigner à l’école" précise la femme de Frédéric Chaudier en évoquant sa mère.

Emmanuelle Béart tourne le dos au cinéma

Si elle a brillé pendant de longues années sur grand écran, Emmanuelle Béart se retrouve aujourd’hui confrontée à une dure réalité : elle a de plus en plus de mal à obtenir des rôles maintenant qu’elle a pris de l’âge. Un constat effectué par de nombreuses actrices lorsqu’elles passent sous la barre des 40 ans. Révoltée contre cette injonction à ne pas vieillir, Emmanuelle Béart a décidé de tourner le dos au cinéma en se redirigeant vers le théâtre : "J’ai le droit d’avancer en âge, de vieillir. J’ai senti que le cinéma ne me l’autorisait pas. J’avais atteint un âge charnière où on change d’emploi. Si je m’étais cramponnée à ma jeunesse, je serais devenue barge. Alors je me suis barrée au théâtre" a-t-elle fait savoir à Paris Match. Une chose est sûre, si elle avance dans l’âge, elle n’a en revanche rien perdu de sa force de caractère.

Source: Lire L’Article Complet