Emmanuelle Béart, ce constat sexiste qui l'a poussé à mettre de côté le cinéma

Dans un entretien accordé à Paris Match, Emmanuelle Béart est revenue sur la raison pour laquelle elle s’est éloignée du cinéma. La comédienne de 57 ans qui s’épanouit désormais au théâtre a indiqué que son âge l’avait convaincu de tourner le dos au cinéma.

Elle se fait rare sur le grand est écran… Et ce n’est pas pour rien ! Depuis quelques années, Emmanuelle Béart a décidé de tourner le dos au cinéma pour se concentrer sur le théâtre. Un choix qui n’est pas dû au hasard selon la comédienne de 57 ans. Dans les colonnes de Paris Match en kiosque ce jeudi 20 mai, cette dernière s’est confiée sur les difficultés qu’une actrice pouvait rencontrer une fois passée un certain âge. « Je ne suis plus comme dans ‘Elle’ il y a vingt ans ! » a déclaré Emmanuelle Béart. Et d’ajouter : « J’ai le droit d’avancer en âge, de vieillir. J’ai senti que le cinéma ne me l’autorisait pas. J’avais atteint un âge charnière où on change d’emploi. » Un choix que cette dernière ne semble pas du tout regretter bien, bien au contraire : « Si je m’étais cramponnée à ma jeunesse, je serais devenue barge. Alors je me suis barrée au théâtre », a-t-elle avoué.

Vidéo: Alvaro : « J’ai besoin de faire mieux » (Dailymotion)

Lassée d’être vu comme un fantasme

Ce n’est pas la première fois que l’actrice explique qu’elle s’est lassée du cinéma. Dans un entretien pour le magazine Elle, en février dernier, Emmanuelle Béart avait donné une tout autre raison. En effet, cette dernière avait expliqué qu’elle ne supportait plus le fait de devoir incarner un fantasme pour la gent masculine. « Cela m’a épanouie au début, puis légèrement sclérosée. Ensuite, au fil du temps, c’est devenu pesant » a-t-elle confié. « J’ai dit à mon agent : je n’en peux plus, je suis lassée, condamnée à me répéter, ce que je déteste. Heureusement, Stanislas Nordey est venu toquer à ma porte, m’a proposé un autre contrat, celui de la scène, des grands textes, un travail acharné, un théâtre citoyen. » Pas de doute, c’est bel et bien sur la scène qu’Emmanuelle Béart semble se sentir le plus à l’aise et surtout elle-même.

Lisa Ziane

Source: Lire L’Article Complet