TV

Emily In Paris : Pourquoi la série est-elle aussi vivement critiquée ?

Emily in Paris a rejoint le club des films et séries donnant une image si féérique de la Ville Lumière qu’elle en devient fausse.

Emily in Paris, qui pourrait être de retour pour une saison 2, a définitivement marqué la rentrée des séries cette année. Vous l’avez sans doute remarqué, la production originale Netflix a été la cible de vives critiques, jugée comme n’étant ni plus ni moins qu’un cliché ambulant sur Paris et les Français. Des reproches qui sont perçus par certains comme légèrement too much, voir la preuve que les Français sont bel et bien des râleurs invétérés. Pour beaucoup, Emily in Paris a tout simplement été le béret rouge de trop. Au delà des clichés, ce qui a surtout été pointé du doigt c’est le Paris fantasmé représenté dans la série.

Emily apprend le Français

Paris, capitale de la France, une ville incroyable dans laquelle tout le monde mange des baguettes et des croissants à longueur de journée, où règnent une élégance et une opulence infinies, dans laquelle les rues sont calmes et brillantes de propreté, et où il est simple de trouver un loft sous les toits avec le voisin charmant qui va avec. C’est ce portrait quasi féérique de Paris que l’on retrouve dans Emily in Paris qui a tant déplu. Il ne donne qu’une version Instagram de la Ville Lumière, une représentation méconnaissable pour quiconque s’y est déjà aventuré. On pourrait penser que de tels clichés restent inoffensifs, mais ils participent pourtant à véhiculer une fausse image de Paris, et conduisent même de nombreux touristes à éprouver une grande déception une fois qu’ils y mettent les pieds.

C’est ce que l’on appelle le Paris Syndrome. À force de connaître la capitale au travers de films et de séries comme Emily in Paris, les touristes se retrouvent complètement perdus lorsqu’ils découvrent ce à quoi elle ressemble vraiment. Transports en communs, bruits, travaux, grèves, parisiens pressés, rues mal entretenues, criminalité… En somme, une grande ville comme on en trouve dans d’autres pays, avec ses qualités comme ses défauts. Ces derniers font d’ailleurs autant partie de l’identité et de l’âme de Paris que ses côtés plus glamours. Espérons donc que si Netflix donne le feu vert pour une saison 2, la série saura présenter une version plus réaliste de la capitale, qui n’entravera en rien l’aspect romantique et humoristique de l’intrigue. Il faut néanmoins l’avouer, bien que la plupart des clichés soient nocifs et frustrants dans Emily in Paris, la série Netflix donne tout de même quelques vérités sur les Français.

Source: Lire L’Article Complet