Dunkerque : c'est quoi l'opération Dynamo, au coeur du film de Christopher Nolan ?

Diffusé ce soir sur France 3, « Dunkerque » de Nolan était avant tout une expérience sensorielle et viscérale assez folle en salle, pensée comme un survival horror. Mais livrait très peu d’éléments sur l’opération « Dynamo », pourtant au cœur du film.

Sorti en 2017, le film de guerre Dunkerque de Christopher Nolan, diffusé ce soir sur France 3, était en salle une incroyable expérience sensorielle et viscérale, pensée d’ailleurs comme une sorte de survival horror, selon les termes du cinéaste. Si ce parti pris artistique a divisé la critique, certains ont aussi reproché au cinéaste d’avoir quasi complètement évacué tout le contexte historique des événements décrits dans le film : l’opération Dynamo.

La débâcle de Dunkerque constitue sans doute l’un des symboles de la défaite éclair de la France face à la poussée des armées allemandes. Une humiliation terrible alors que quelques mois auparavant, lorsque la France déclara la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939, le chef d’Etat-Major, le général Gamelin, se déclarait confiant : « S’il le faut, nous pénètrerons en Allemagne comme dans du beurre »

En juin 1940, les armées franco-britanniques, qui avaient avancé en Belgique pour contenir l’avancée des armées allemandes, furent prises en tenaille entre les forces venues par les Pays-Bas et celles qui passèrent plus au sud par les Ardennes. Hitler parla alors de la plus grande victoire de tous les temps et voulait même instaurer le 14 juin comme fête nationale en Allemagne.

En se repliant, les forces alliés se trouvèrent finalement encerclées à Dunkerque. L’opération « Dynamo » fut alors mise en place (car elle a été préparée dans la salle des dynamos du fort de Douvres en Grande-Bretagne) ; l’une des plus grandes opérations d’évacuation de l’histoire militaire. Tout ce qui pouvait flotter fut réquisitionné, y compris les simples navires de plaisance (370 au total).

Durant neuf jours, jusqu’au 4 juin, cette évacuation, menée dans des conditions absolument dramatiques, sous la mitraille et les bombes des Stukas allemands, a permis de rapatrier près de 338 000 hommes, essentiellement britanniques. Winston Churchill parla alors du « miracle de Dunkerque »; un miracle qui laissa malgré tout entre 35.000 et 40.000 soldats prisonniers aux mains des troupes allemandes qui pénétrèrent dans la ville le 4 juin.

Ci-dessous, des images d’archives filmées par Pathé, de l’évacuation..

Source: Lire L’Article Complet