Drunk revient au cinéma : "Un film qui aborde le confinement avant le confinement" selon son réalisateur Thomas Vinterberg

A l’occasion de la ressortie en salles du film « Drunk », replongez-vous dans notre entretien réalisé au Festival Lumière 2020 avec Mads Mikkelsen et le réalisateur Thomas Vinterberg.

Entretien réalisé dans le cadre du Festival Lumière à Lyon en octobre 2020.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Pour votre bien, consommez avec modération.

AlloCiné : Drunk semble être une lettre d’amour adressée à toutes ces choses que l’on ne peut désormais plus faire : se déplacer, se réunir, sortir… 

Mads Mikkelsen : Oui, mais cela l’est devenu car ce n’était pas le but du film lorsque nous l’avons tourné. Tout était normal dans nos vies, rien de tout cela n’avait commencé. Donc nous n’avions pas prévu le confinement, et il y a eu un moment lorsque le montage était terminé et que nous avons découvert le film pendant le confinement où nous nous sommes demandés si ce que nous avons fait est toujours légal ou pas (rires).

Les personnages s’embrassent, se touchent… C’est quelque chose d’hallucinant de se dire qu’il aura suffit d’une année pour s’habituer à être dans l’interdiction de faire tant de choses. C’est complètement fou ! Mais je n’ai pas ressenti la moindre pression, car je suis persuadé que les gens préfèrent voir un film comme Drunk plutôt qu’un film qui traite du coronavirus.

Thomas Vinterberg : Le film aborde d’une certaine façon la question du confinement avant le confinement. Notre pays (le Danemark, ndlr) est un pays très cadré et chaste sur la question de l’alcool, mais ses habitants ont des habitudes totalement désinhibés dans leur façon d’en consommer (rires). Donc peut-être que l’on pourrait dire que le film est une sorte de réponse à une situation que l’on pourrait qualifier de confinement.

  • Le Hobbit : un voyage inattendu Bande-annonce VO

    Allocine

  • Faux Raccord N°198 – Les gaffes et erreurs de Fast & Furious 8

    Allocine

  • Ma scène préférée N°159 – "La leçon de piano" par Juliette Binoche

    Allocine

  • My Salinger Year Bande-annonce VO

    Allocine

  • Le Huitième jour, 20 ans déjà…

    Allocine

  • Faux Raccord N°338 – Les gaffes et erreurs de Godzilla

    Allocine

  • Faux Raccord N°44 – "Les Deux Tours" / "Le Retour du Roi"

    Allocine

  • Suzanna Andler Bande-annonce VF

    Allocine

  • Fast & Furious 8 Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Leçon de piano Bande-annonce VO

    Allocine

  • Edmond Bande-annonce VF

    Allocine

  • Petite maman Bande-annonce VF

    Allocine


  • Le Hobbit : un voyage inattendu Bande-annonce VO
    Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
    Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
    C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…



    Allocine


  • Faux Raccord N°198 – Les gaffes et erreurs de Fast & Furious 8
    Cuba, sous-marin et faux raccords : Michel & Michel passent la huitième sur les traces de Vin Diesel et ses compagnons.


    Allocine


  • Ma scène préférée N°159 – "La leçon de piano" par Juliette Binoche
    La scène de la chute de "La leçon de piano" par Juliette Binoche…


    Allocine

L’étude norvégienne qui sert de point d’entrée au film existe-t-elle vraiment ?

TV : Oui elle existe, elle a été publiée il y a vingt ans. Son auteur continue de défendre sa thèse, mais j’imagine qu’il est fondamentalement polémique de dire que les gens deviennent plus courageux et créatifs lorsqu’ils boivent de l’alcool. Au fond, je ne sais pas s’il encourage les gens à boire de l’alcool, ou s’il les alerte sur les choses de la vie à côté desquelles ils passent. Je n’en sais rien, je ne lui ai pas posé la question. Nous avons déjeuné ensemble, c’était très intéressant, mais je n’ai pas pensé à lui poser la question. 

MM : Mais c’est intéressant, car de toute évidence c’est vrai. Qui peut contredire le fait que boire deux verres de vin provoque quelque chose en nous, et dans la plupart des cas, quelque chose de bénéfique. La question ne se pose pas pour huit verres d’alcool, mais deux verres d’alcool font des choses que zéro verre ne permet pas d’accomplir.

Pourquoi chercher à savoir si c’est vrai ou non, et pourquoi cet essai met-il tant de gens en colère ? Est-ce parce que selon eux cela nous incite à consommer davantage d’alcool ? Non ce n’est pas le but de cette étude, et ce n’est pas non plus celui du film. Il est évident que l’on ne peut pas boire toute la journée sans subir des conséquences sur sa santé.

Depuis des siècles, des artistes ont réussi à accomplir des exploits inouïs grâce au bénéfice de l’alcool. Donc pourquoi ne pas s’interroger s’il serait possible de faire la même chose sans l’alcool ?

Avez-vous consommé de l’alcool pour le tournage de certaines scènes ou le film s’est-il tourné complètement sobre ?

MM : Nous avons beaucoup répété, nous avons filmé nos essais aux différents stades de l’ébriété…

TV : Donc il n’y a eu consommation d’alcool qu’au cours des répétitions…

MM : Afin que nous puissions étudier les effets qu’a l’alcool sur le langage et les mouvements. Nous avons aussi regardé beaucoup de vidéos sur Youtube, il y a un cliché persistant sur les russes, mais en réalité il s’agissait effectivement d’une majorité de gens russes qui se sont filmés après avoir bu de l’alcool.

Il est tout bonnement impossible de tourner pendant une journée complète si l’on boit de l’alcool, surtout qu’après le tournage, il faut prendre sa voiture pour rentrer chez soi…

Pensez-vous que le confinement a changé la perception que l’on se fait de votre film, et sera-t-il possible de le voir comme l’aviez imaginé lorsque la crise sera derrière nous ?

TV : Le jour même où nous avons terminé la post-production de ce film, le confinement a débuté au Danemark. Deux situations s’offraient alors à nous : la première est que le film aura légèrement l’air hors-sujet au moment où il sortira au cinéma, car des gens meurent du virus et le monde fait face à un grave danger ; la seconde est qu’à l’inverse, le film aura des effets bénéfiques pour ceux qui souffrent du manque de contact et regrettent la vie d’avant.

Nous ne savons pas encore laquelle de ces situations va se concrétiser, au Danemark nous le savons déjà car les gens se ruent au cinéma pour voir et revoir le film et vont ensuite dans des bars pour boire des coups (rires). Pour ce qui est du reste du monde, nous ne le savons pas encore…

Oscar 2021 du Meilleur film étranger, Drunk est à (re)découvrir dès aujourd’hui au cinéma :

Source: Lire L’Article Complet