Des boulangers sarthois en colère après un reportage de « 66 Minutes »

Un arrière-goût d’amertume. Comme le rapporte France Bleu, un couple de boulangers sarthois est en colère contre un reportage de 66 Minutes diffusé dimanche dernier sur
M6. Filmés lors d’un concours départemental qu’ils avaient déjà remporté à trois reprises, ils concouraient notamment pour leur galette aux amandes, qui cette fois-ci a perdu. Pour cause, le jury aurait décelé un « goût de fromage » dans la pâte feuilletée. « Il y a comme un petit souci qui serait peut-être dû aux roulés au fromage préparés le matin même, le beurre de la pâte feuilletée aurait pris le goût de l’emmental conservé dans le même frigo », analyse la voix off de l’émission, tel que le rapporte
TVMag.

Une version que conteste formellement le couple, qui apporte des éclaircissements dans une vidéo postée sur Facebook. Les boulangers pointent un problème de montage et une confusion entre les galettes.

Parole contre parole

« Au pire ce qu’ils ont senti à l’intérieur c’est le rhum », explique Carole Bunel dans cette vidéo, précisant que la galette de son mari n’a pas été préparée en même temps que les petits fours, mais la veille. Mais surtout, selon la boulangère, il y a eu erreur sur la marchandise. « La journaliste s’est trompée, ce n’est pas notre galette qui était dégustée à ce moment-là par ces jurés », précise-t-elle auprès de France Bleu Maine. Une version qui leur aurait été confirmée par l’une des membres du jury, ajoute la radio locale.

Du côté de la prod de l’émission, le rédacteur en chef de Tony Comiti Productions, lui, ne partage pas cet avis. « Je suis désolé pour ces gens qui de toute évidence travaillent très bien, explique Rémy Vincent à France Bleu Maine. Mais j’ai revu les images tournées lors de la dégustation et il n’y a aucune ambiguïté dans ces six minutes de « rushs »: c’est bien leur galette qui est dégustée quand les jurés évoquent ce goût de fromage ».

« Ce qui est mis en doute, c’est notre professionnalisme, notre engagement »

Si elle se dit contente d’être passée à la télé et reconnaît avoir trouvé les images « très belles », Carole Bunel a fait part à France Bleu de son amertume : « Ne pas gagner le concours cette année, ce n’est pas le problème, et c’est très bien que d’autres boulangers du département soient reconnus. Mais là, ce qui est mis en doute, c’est notre professionnalisme, notre engagement, tout le travail et toute la passion qu’on a au quotidien. Nos clients qui nous connaissent nous soutiennent, mais quelle image on donne maintenant pour les autres ? »

Sur Facebook, le président de la fédération départementale de la boulangerie-pâtisserie de la Sarthe a apporté son total soutien aux artisans. « Faites-vous votre propre opinion, je vous assure que vous ne serez pas déçu de la qualité de la boulangerie de Carole et Alexandre », a-t-il écrit. 

Source: Lire L’Article Complet