Cyril Féraud : "J’ai envie de mettre les mains dans le cambouis"

Pour ce premier numéro de la nouvelle saison de La Carte aux trésors, jeudi 15 avril à 21 h 05 sur France 3, direction le Pays basque et le Béarn. Un fabuleux souvenir pour l’animateur, qui rêve aussi de lancer bientôt ses propres projets.

Quels souvenirs gardez-vous du tournage de ce premier numéro des inédits de La Carte aux trésors ?

Cyril Féraud : Je connaissais le Pays basque, moins le Béarn. J’ai adoré. C’est l’émission la plus ensoleillée que j’ai tournée. C’était en juillet dernier et il faisait très beau. Les trois émissions suivantes, dans les îles vendéennes, en Anjou et dans l’Allier, ont été tournées entre septembre et octobre : nous avons fini les tournages la veille du deuxième confinement.

Considérez-vous que ce jeu est avant tout une émission sur le patrimoine ?

Oui, c’est surtout une émission de découvertes avec un jeu comme prétexte. Quelle que soit l’épreuve ou l’énigme, il faut que La Carte aux trésors surprenne et qu’elle nous fasse comprendre qu’on a une chance incroyable de vivre en France.

Votre jeu Slam commence désormais vingt minutes plus tôt, en raison de la plus grande place laissée aux informations régionales. Cela a-t-il eu un effet sur les audiences ?

J’avais peur qu’on perde des téléspectateurs. Eh bien pas du tout ! L’émission marche encore mieux.

Vous tournez actuellement les Trophées des champions 2021, que l’on verra en mai. Comment cela se passe-t-il ?

J’ai beaucoup de plaisir à retrouver tous les grands champions du Grand Slam du dimanche. Et surtout Arthur, ce candidat qui est resté 27 dimanches de suite et qui a gagné 158 000 euros !

À cause de ces évolutions de grille, votre autre jeu quotidien, Personne n’y avait pensé !, s’est arrêté. Avez-vous "digéré" cette décision ?

Quand j’ai appris ça, je suis tombé de ma chaise C’est la vie de la télé qu’une émission se termine quand elle ne fait pas d’audience mais là, ce n’était pas le cas. Je suis surtout triste pour le reste de l’équipe. Trente personnes sont maintenant au chômage !

Allez-vous reprendre votre personnage de Cyril Gossbo dans Fort Boyard l’été prochain ?

On y travaille. Symboliquement, pour moi, c’est important car c’est l’émission où j’ai débuté comme stagiaire !

En début d’année, vous promettiez de vous accorder davantage de temps. Le pari est-il tenu ?

Le fait d’animer un jeu quotidien de moins m’a libéré du temps, c’est sûr. Mais je prépare des projets que j’aimerais produire. J’ai vraiment envie de mettre les mains dans le cambouis !

Une place semble se libérer à Télématin pour la rentrée. Est-ce que vous postulez ?

Ah non ! Je ne suis pas un lève-tôt. Et à l’antenne, je ne serais sûrement pas beau à voir !

Source: Lire L’Article Complet