Cruella : les secrets des costumes du film avec Emma Stone | Vogue Paris
Récompensée deux fois par un Oscar, la styliste nous parle des tenues les plus remarquables du film, et plus particulièrement d’une robe de gala rouge inspirée par la robe « arbre » de Charles James, ainsi que d’une jupe extraordinaire ornée de plus de 5000 pétales brodés à main.
Existe-t-il des concepteurs de costumes plus cool que Jenny Beavan ? On en doute ! La septuagénaire britannique a fait parler d’elle dans le monde entier, grâce à l’Oscar qu’elle a reçu en 2016 pour son travail extraordinaire sur Mad Max: Fury Road (2015) la dystopie cauchemardesque signée George Miller. Lors de la cérémonie, elle s’était présentée sur la scène en jean, portant sur le dos une veste de motard ornée d’un crâne en feu paré de bijoux. Malgré les regards perplexes et des applaudissements assez timides, Jenny Beavan n’a pas cillé. Il faut dire que ce n’était pas le premier Oscar qu’elle recevait : auparavant, elle avait remporté le prix pour Chambre avec vue (1985) et avait été nominée pour Les Bostoniennes (1984), Maurice (1987), Retour à Howards End (1992), Les vestiges du jour (1993), Raison et sentiments (1995), Anna et le Roi (1999), Gosford Park (2001) ainsi que pour Le discours d’un Roi (2010). Son incroyable carrière, pour l’écran et la scène, dure depuis plus d’un demi-siècle.
© Disney
Mais en dépit de cette expérience imposante, sa dernière mission en date a de quoi intimider : il s’agissait de concevoir les costumes de Cruella, film de Craig Gillespie racontant les origines de Cruella de Vil dans lequel la superméchante mordue de fourrure est interprétée par Emma Stone. L’action se déroule à Londres, au beau milieu de la révolution punk de la fin des années 1970. L’aspirante styliste Estella (Emma Stone) retient l’attention de la Barone von Hellman, personnage important de la mode (Emma Thompson). Leur relation va être le point de départ d’une série d’évènements qui vont concourir à faire de la jeune Estella l’impitoyable Cruella, l’entraînant à troquer ses ensembles minimalistes contre des robes de gala rouges, des pantalons de motocross à paillettes, des vestes militaires extravagantes ainsi que des jupes ondoyantes revêtues de pétales brodés à la main. La mode se transforme ainsi en une arme qu’elle va utiliser pour détrôner la Baronne et défier l’establishment.
À quelques semaines de la sortie du film en salles, prévue le 26 mai, nous avons rencontré Jenny Beavan pour évoquer les références sur lesquelles elle s’est appuyée, ses souvenirs de Londres dans les années 1970, et ses tenues préférées du film.
Concevoir les costumes de Cruella doit être une mission extraordinaire. Comment s’est présentée cette opportunité ?
« Grâce à la productrice Kristin Burr, avec laquelle j’avais déjà travaillé sur un autre film Disney, Christopher Robin [2018]. J’avais entendu parler de Cruella et je savais qu’Emma Stone était de la partie, mais je n’imaginais pas qu’on ferait appel à moi. Ce qui s’est passé c’est qu’ils ont eu une ouverture dans l’agenda d’Emma, et ils ont prévu le tournage à un moment où peu de gens étaient disponibles, alors que moi je l’étais. Kristin m’a écrit un message me demandant quels étaient mes projets du moment. J’ai rapidement rencontré [le réalisateur] Craig Gillespie à Londres après une première lecture du scénario, je me disais “Wow, c’est énorme”. Je travaille avec des équipes vraiment extraordinaires à Londres, et l’une d’entre elle était disponible, alors on s’est lancés ».
© Disney
Le film prend pour décor la ville de Londres dans les années 1970. Sur quelles références vous êtes-vous appuyée ?
« J’ai vécu cette époque. J’étais davantage dans le théâtre que dans la mode à l’époque – scénographie, décors, mais je me souviens des habits que je portais, même s’ils n’avaient rien de particulièrement exubérant. Je ne pouvais pas m’offrir de Vivienne Westwood et même Biba était un peu au-dessus de mon budget. Après avoir lu le scénario, j’ai fait une liste des tenues nécessaires pour chaque personnage et je me suis mise à imprimer des photos. En matière de références, il y en avait des tonnes, parmi lesquelles Vivienne Westwood [la chanteuse] Nina Hagen, [la marque de mode] Bodymap et Alexander McQueen. »
Est-il vrai que vous êtes allée vous procurer des habits vintage dans des friperies de Londres, New York et Los Angeles pour des essayages avec Emma Stone ?
« Cruella porte 47 tenues dans le film et dans l’histoire, elle aurait forcément fréquenté les friperies, particulièrement avant d’être riche. On est allé voir chez les fournisseurs de costumes, qui ont une bonne réserve de vêtements des années 1970, mais c ‘était également intéressant d’aller au marché aux puces de Portobello Road, à Londres. Ensuite, on devait aller à Los Angeles pour des essayages avec Emma Stone. J’avais été à une foire du vintage intitulée A Current Affair quand elle était organisée à LA, et j’ai découvert qu’il y en avait une à Brooklyn, donc on s’est arrêtés là. On a fait une autre session à LA et arrivé à ce moment-là, on avait déjà dix valises pleines de tenues pour Emma. On a tout classé par looks, on a commencé les essayages, regardé ce qui marchait et qui ne marchait pas, et tout photographié.
© Disney
Comment est-ce de travailler avec Emma Stone?
« Nous avions échangé au téléphone et par email avant de se rencontrer, elle était très réceptive aux idées que je mettais sur la table, très ouverte. Elle a adoré essayer les habits et poser avec. On a fait tout ça dans sa cuisine, les essayages ont dû durer 6 heures. Je n’avais qu’une seule possibilité de la voir avant sa venue en Angleterre pour le tournage et ça a été très utile, car ça nous a permis de poser les bases du look de Cruella. Je ne crois pas qu’on ait fini par se servir d’un seul des habits vintage achetés, mais ça nous a permis de définir les directions à prendre ».
Quels sont les éléments qui se sont vite imposés dans le façonnage de l’esthétique de Cruella ?
« Les couleurs de Cruella étaient clairement définies: du noir, du blanc, un peu de gris, et du rouge pour les moments marquants. La Baronne [le personnage joué par Emma Thompson] porte beaucoup de marron et de doré.
© Disney
On voit un de ces moments marquants dans la bande-annonce, Cruella porte une cape blanche qui prend feu et révèle une robe de gala rouge en dessous. Comment avez-vous composé ce look ?
« C’était dans le scénario, et je voulais avoir si c’était possible. Il existe des fils et des tissus inflammables qui prennent feu sans tuer l’acteur ou l’actrice qui les porte, mais nous avons eu recours aux effets spéciaux. La robe en dessous est composée à partir d’une vieille robe de la Baronne, ça fait partie de l’histoire. Cruella la trouve dans une friperie, et en un clin d’œil elle la transforme en une robe extraordinaire déconstruite et reconstruite. Elle est inspirée par la robe ‘Arbre’ de Charles James. Le costumier Ian Wallace, qui est un génie, a trouvé que c’était audacieux, c’est un peu tiré par les cheveux, mais on peut croire qu’il y a assez de tissu sur la robe originale pour en faire cette nouvelle robe. On a conçu la robe originale également en l’assortissant d’une étole, pour que ça marche du point de vue de la quantité de tissu ».
Parmi les autres moments éblouissants, il y a la tenue de Cruella lorsqu’elle est sur le toit d’une voiture avec une jupe longue et une veste rose avec des chevaux et des chars miniatures brodés aux épaules. Quelle est l‘histoire de ce vêtement ?
« Cette veste est une œuvre d’art. J’avais trouvé une veste qui aurait fait l’affaire, mais on a décidé de la reproduire. Toute l’idée de la jupe à froufrous c’est qu’elle puisse recouvrir la voiture de la Baronne. Il fallait qu’elle soit assez énorme et légère pour qu’elle puisse être portée, mais également assez lourde pour pouvoir voleter autour de la voiture. C’était un véritable défi, parce que c’était beaucoup trop lourd. Finalement, c’est Kirsten Fletcher, une costumière extraordinaire qui s’est chargée de la fabriquer, et beaucoup d’étudiants sont venus aider à coudre les pétales dans mon atelier. Apparemment, il y aurait 5060 pétales en tout. »
© Disney
Le look de la Baronne von Hellman est très différent de celui de Cruella. Quelles sont ses influences ?
« C’est assez influencé par Dior, et elle est assez vieux jeu, donc plutôt années 1950 et 1960. C’est une bonne styliste, mais elle est un peu dépassée, c’est ce qui permet à Cruella de débarquer avec une approche novatrice, plus amusante de la mode. On avait l’envie que la Baronne ait un véritable sens de l’élégance qui transpire dans toutes ses créations. J’ai travaillé avec une costumière formidable, Jane Low, qui a son studio à Worthing, dans le sud de l’Angleterre. J’y allais avec ma voiture remplie de tissu, je déposais tout au sol, et ensuite, on jouait avec notre mannequin, en essayant des drapés, des plissés, en trouvant des idées. Plus tard, on a rencontré Emma [Thompson] pour les essayages. »
Quel est votre costume préféré du film ?
« Il y a un petit chihuahua qui porte un costume de rat. Je crois que c’est celui-là ! »
https://www.youtube.com/embed/gmRKv7n2If8?start=3s?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/cruella-secrets-des-costumes-emma-stone%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D6091248a07535bc2e59c29bb%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dcinema%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CCinéma%2CVogue Digital%2Cmode%2CDisney%26experience%3Dcompass%26kvid%3DgmRKv7n2If8%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Cruella sortira en salles le 26 mai 2021
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
"Cruella" : une nouvelle bande-annonce du live-action
Les sorties Disney les plus attendues de 2021
Les 6 films avec Emma Stone à voir sur Netflix
https://www.youtube.com/embed/U34wABQoM7E?start=148s?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/cruella-secrets-des-costumes-emma-stone%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D6091248a07535bc2e59c29bb%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dcinema%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CCinéma%2CVogue Digital%2Cmode%2CDisney%26experience%3Dcompass%26kvid%3DU34wABQoM7E%26video-embed-index%3D2"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet