Covid-19 : Rome rétablit l'obligation de sortie en salle des films italiens subventionnés
L’Italie a annoné ce week-end le rétablissement de l’obligation de sortie en salle des films italiens bénéficiant de financements publics, qui devront attendre ensuite trente jours avant une diffusion sur une plateforme privée de streaming ou sur une télévision.
« Dans cette phase de reprise, il est fondamental de soutenir les salles de cinéma et en même temps de rééquilibrer les règles pour éviter que le cinéma italien ne soit pénalisé rapport au cinéma international », déclare le ministre italien de la Culture Dario Franceschini, dans un communiqué diffusé samedi 1er mai sur son site internet.
Le nouveau décret concède aux producteurs de cinéma la validité d’accords spécifiques déjà signés avant le 2 mai 2021 avec des plateformes privées de diffusion, alors que les salles de cinéma étaient fermées. L’obligation de sortie préalable en salle des films subventionnés avait été temporairement suspendue à cause de l’épidémie du coronavirus.
En France, l’organisation de la « chronologie des médias » (arrivée des films en salles, sur les plateforrmes numériques, à la télévision…), tout aussi bousculée par la pandémie, préoccupe le monde du cinéma, le CNC (Centre national du cinéma) ayant renouvelé récemment son autorisation aux nouveaux films d’être diffusés d’abord en streaming ou en VOD, comme il l’avait fait un an plus tôt lorsque la crise sanitaire avait éclaté, a indiqué le site de Première le 2 avril. La mesure, valable jusqu’à un mois après la date effective de réouverture des cinémas, devrait être réexaminée avec l’assouplissement des mesures pour le monde de la culture (les salles rouvrent le 19 mai).
Les exploitants italiens de salles réclament un plan de relance
En Italie, les salles de cinéma ont pu rouvrir depuis une semaine. L’annonce du ministre a été jugée « inacceptable » par l’Anec, l’Association nationale des exploitants de cinémas, qui a souligné dimanche que ce sont essentiellement des films étrangers qui seront programmés dans les salles italiennes dans les prochains mois.
Les films italiens ont habituellement des créneaux limités à quelques mois dans l’année, dénonce l’organisation, qui réclame de son côté un véritable plan de relance pour aider les salles italiennes qui ont perdu selon ses calculs quelque 400 millions d’euros au cours des quatre premiers mois de l’année.
Source: Lire L’Article Complet