Cinéma : "Il y a une partie des seniors" et "des enfants" qu'"on n'a pas vu revenir", regrette une gérante de salles à Marseille
« Il y a une partie des seniors qu’on n’a pas vu revenir, et surtout les enfants », a expliqué sur franceinfo Séverine Breil, directrice de trois cinémas Pathé à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les salles obscures ont récupéré les trois-quarts de leur fréquentation d’avant Covid-19, avec 152 millions d’entrées en 2022, selon les chiffres du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) dévoilés lundi 2 janvier.
« Il y a eu une offre moins pléthorique pour les enfants et les scores qu’on pouvait faire sur les dessins animés ne sont plus du tout ce qu’on a pu connaître en 2019 », a-t-elle indiqué. La multiplication des plateformes et les budgets des familles peuvent aussi expliquer cette érosion : « Peut-être que ces familles ont investi en se disant qu’on prend Disney+ et quand ils seront plus grands, on les amènera au cinéma », a-t-elle supputé.
« Le panier moyen est plus important, mais leur fréquence s’est réduite. »
franceinfo
« Les gens viennent moins qu’ils ne pouvaient venir avant le Covid, mais par contre quand ils viennent, ils veulent vraiment se faire plaisir », a expliqué Séverine Breil. Elle admet que le prix des places de cinéma est une notion « importante » pour les portefeuilles, mais « il faut que cela soit un minimum rentable pour nous également ».
>>> Concurrence des plateformes, crise sanitaire et billets trop chers… Pourquoi les salles de cinéma n’attirent plus les foules
De grosses productions françaises, comme Astérix et Les Trois mousquetaires, prévues en 2023 devraient booster les salles de cinéma : « On les attend avec impatience », s’est-elle réjouie.
Source: Lire L’Article Complet