Cicely Tyson (How to Get Away With Murder) : la légende hollywoodienne est décédée à l'âge de 96 ans
Trois fois lauréate d’un Emmy et actrice qui a ouvert des pistes, Cicely Tyson est décédée le 28 janvier. Elle avait 96 ans.
« J’ai géré la carrière de Mlle Tyson pendant plus de 40 ans, et chaque année a été un privilège et une bénédiction », a déclaré son manager, Larry Thompson, dans une déclaration obtenue par Variety. « Cicely a pensé à ses nouvelles mémoires comme à un arbre de Noël décoré de tous les ornements de sa vie personnelle et professionnelle. Aujourd’hui, elle a placé le dernier ornement, une étoile, au sommet de l’arbre ».
La carrière d’actrice de l’ancien mannequin a commencé en 1950, lorsque Tyson a fait la transition vers la scène et, un an plus tard, est apparu dans la série « Frontiers of Faith » de NBC. D’autres productions télévisées ont suivi, comme « East Side/West Side » en 1963, faisant d’elle la première actrice noire à jouer dans une série télévisée. Mais c’est le rôle-titre de « The Autobiography of Miss Jane Pittman », en 1974, qui lui vaut deux Emmy Awards et qui inspire la jeune Viola Davis à devenir actrice et à choisir Tyson comme co-vedette dans le rôle de sa mère dans « How to Get Away With Murder ».
Les autres premières œuvres de Tyson pour la télévision comprennent le feuilleton « Guiding Light » et la mini-série « Roots » de 1977. En 1994, Tyson a obtenu son troisième Emmy pour son rôle dans le film de CBS, « Oldest Living Confederate Widow Tells All ». Au total, Tyson a été nominée 13 fois aux Emmy au cours de sa carrière.
Vidéo: Les différences entre Je Te Promets et This Is Us (Dailymotion)
Au cinéma, elle a joué dans « A Man Called Adam » en 1966 avec Sammy Davis Jr, une version cinématographique de « The Comedians » en 1967 et « The Heart Is a Lonely Hunter » en 1968. La reconnaissance par les Oscars a fait appel à Tyson en tant qu’actrice principale dans le film « Sounder » de 1972. Elle joue le rôle de la matriarche Rebecca Morgan dans une famille de métayers qui lutte pour survivre pendant la Grande Dépression, mais qui perd la bataille contre la star du cabaret Liza Minnelli. En 2018, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a reconnu Tyson pour son impressionnante carrière de sept décennies et a fait d’elle la première femme noire à recevoir un Oscar honorifique. Parmi ses autres rôles marquants au cinéma, citons « Fried Green Tomatoes » (1991), « Hoodlum » (1997), « Idlewild » (2006) et « Why Did I Get Married Too » (2010).
Tyson, qui a remporté un prix SAG, un prix du Kennedy Center et la Médaille présidentielle de la liberté. Elle a fait partie de la distribution originale de « The Blacks ». Cette pièce, écrite par le dramaturge et romancier français Jean Genet, a été la plus ancienne pièce non musicale off-Broadway des années 1960, avec plus de 1400 représentations. En 2013, Tyson a reçu un Tony Award de la meilleure actrice pour son rôle émouvant de Miss Carrie Watts dans « The Trip to Bountiful », aux côtés de Vanessa L. Williams, et Cuba Gooding Jr.
Lorsqu’on l’interrogeait sur son dévouement à la profession d’actrice, la native de Harlem et deuxième enfant la plus âgée de sa famille, elle mentionnait souvent les plus grandes influences de sa vie : sa mère, Fredricka Theodosia Tyson, qui travaillait comme domestique et son père, William Tyson, charpentier. Tous deux sont originaires de l’île de Nevis, dans les Caraïbes.
Tyson a publié ses mémoires, Just As I Am, le mardi 26 janvier, quelques jours avant sa mort.
Source: Lire L’Article Complet