Charlotte d'Ornellas : la journaliste de Valeurs Actuelles censurée par France 3 ?

Alors que France 3 Centre-Val de Loire devait diffuser un magazine consacré aux fêtes johanniques, la chaîne aurait fait machine arrière après avoir appris la présence de Charlotte d’Ornellas.

Le 8 mai prochain, France 3 Centre-Val de Loire envisageait de diffuser un magazine de 52 minutes consacrées aux fêtes johanniques. Cet évènement annuel célèbre la libération d’Orléans en 1429 par Jeanne d’Arc et son armée, alors que les Anglais y tenaient un siège. Comme le rapporte nos confrères de La République du Centre, le programme est financé entièrement par la ville et mis en image par une société de production privée. Il devait être proposé prêt à la diffusion à la chaîne régionale du service publique. 

À lire également

Pierre-Jean-Chalençon étrille Affaire Conclue et glisse une remarque inattendue sur Sophie Davant…

Seulement, un élément a fait capoter le projet du côté de France 3 Centre-Val de Loire. Comme l’indique Le Canard Enchaîné, Charlotte d’Ornellas devait prêter sa voix à certains sujets du magazine. La présence de la journaliste, vue régulièrement sur CNEWS, a amené la direction de la chaîne à renoncer à une éventuelle diffusion. « J’aurais aimé que la ville utilise le conditionnel au moment de la présentation du programme. Nous avions fait une lettre d’intention, c’est vrai, mais il ne s’agissait pas d’un contrat. Il était prévu que si ce magazine ne nous convenait pas, nous ne le diffuserions pas. Quand j’ai appris, lundi, que la voix off de ce programme serait faite par une journaliste de Valeurs actuelles, les bras m’en sont tombés. Pour un programme diffusé sur une chaîne publique, c’est quand même très compliqué« , a confié Jean-Jacques Basier, directeur régional de France 3 Centre-Val de Loire, sans citer directement Charlotte d’Ornellas.

À lire également

EXCLU – Linda Hardy quitte Demain nous appartient : « Je ne l’ai pas décidé… »

Le temps d’antenne offert à Serge Grouard, maire de la ville d’Orléans, aurait également posé un souci du côté de France 3. « J’ignorais qu’il y avait dans ces fêtes des prises de parole politiques. A deux jours de l’ouverture de la campagne des départementales et des régionales, ça me semblait maladroit« , a ajouté Jean-Jacques Basier.

O.W.

Source: Lire L’Article Complet