César et Rosalie (C8) Le coup de gueule d'Yves Montand
En 1972 Claude Sautet réunit le duo Romy Schneider et Yves Montand dans le film César et Rosalie diffusé ce soir sur France 5. Retour sur un tournage qui ne fut pas de tout repos pour les deux hommes.
Rosalie est mariée à César, ferrailleur d’origine modeste qui a fait fortune et considère sa femme comme sa propriété. Un jour, Rosalie retrouve, dans une réception, son amour de jeunesse, David. Ce dernier, qui n’a jamais cessé d’aimer Rosalie, entreprend de la séduire à nouveau. César se montre jaloux…
À lire également
La Folie des grandeurs (France 2) – Louis de Funès face à Yves Montand : « Je tremblais de peur »
L’ambiance est tendue sur le tournage, de César et Rosalie qui débute en mars 1972 sur l’île de Noirmoutier, près du village de Vieil, où la production a loué une maison de pêcheurs. Yves Montand (César), alors une grande star, est agacé dès le premier jour par la direction d’acteurs pointilleuse de Claude Sautet. Il lui fait vertement savoir. Le réalisateur prend la mouche, le ton monte et le comédien pique alors une colère homérique. Romy Schneider (Rosalie) et Sami Frey (David) sont très mal à l’aise. Se rendant compte qu’il était allé trop loin, Montand, penaud, s’excuse : » J’ai le sang chaud. J’ai besoin de me confronter au metteur en scène… » Pas rancuniers, les deux hommes deviendront amis à la fin du tournage.
César et Rosalie, est diffusé dimanche 7 février à 21h05 sur C8
Jean-Baptiste Drouet
Source: Lire L’Article Complet