Cendrillon : pourquoi Emma Watson a refusé le rôle-titre dans le film de Kenneth Branagh ?
Le film de Kenneth Branagh, Cendrillon, sera diffusé ce jeudi 6 mai sur M6 à 21h05. L’occasion de revenir sur le rôle principal, qui a été refusé par Emma Watson.
Elle a refusé. Emma Watson est une actrice qui s’est fait connaître grâce son personnage d’Hermione Granger dans la saga Harry Potter. Par la suite, elle a enchaîné les rôles notamment dans Le Monde de Charlie, The Circle ou encore Belle, l’adaptation cinématographique de la Belle et la Bête. Il y en a toutefois un qu’elle a refusé, celui de Cendrillon. Selon les informations publiées par le Point en janvier 2017, Emma Watson avait expliqué la raison de sa décision dans une interview accordée au magazine Total Film. "Je ne me reconnaissais pas dans Cendrillon quand j’étais plus jeune", dit-elle d’abord avant de préciser : "Je ne savais pas que le studio avait l’intention de refaire La Belle et la Bête au moment où j’ai refusé de jouer Cendrillon". Le remake du dessin animé culte est sorti en 2015 et le magazine affirme que celui-ci a beaucoup déçu les spectateurs puisque son box-office n’a pas été à la hauteur. "Seulement 543 millions de dollars de recettes contre plus de 900 millions pour le remake du Livre de la jungle en 2016", peut-on lire.
Un rôle de taille. Alors qu’elle a refusé le rôle de Cendrillon, c’est à l’affiche de Belle, l’adaptation du dessin animé la Belle et la Bête, que les fans d’Emma Watson ont pu la retrouver. Un personnage qui, selon ses propos, lui correspondait davantage. "Quand on m’a proposé Belle, j’ai tout simplement senti que le personnage résonnait davantage en moi que celui de Cendrillon", affirme-t-elle avant de préciser : "Elle est curieuse, pleine de compassion et ouverte d’esprit. C’est le genre de femme que je veux incarner, ce genre de rôle modèle". Si l’actrice de 31 ans n’a pas hésité avant d’accepter ce rôle, c’est aussi car "Belle incarne vraiment cette volonté de combattre ce que l’on attend d’elle. Elle a cette tendance à contester le statu quo du lieu où elle vit, et je trouve cela très inspirant. Elle garde son intégrité et elle a un point de vue indépendant. Elle n’est pas influencée par l’avis des autres ou par la peur", conclut-elle.
Emma Watson, une actrice engagée
Si Emma Watson est constamment sur le devant de la scène, c’est aussi grâce à ses nombreux engagements, qu’elle n’hésite pas à revendiquer. Elle est particulièrement militante pour le droit des femmes, le commerce équitable et le développement durable. En 2014, elle est devenue ambassadrice de bonne volonté au sein de l’ONU femme et a prononcé un discours très remarqué en faveur de l’égalité des sexes. Elle a également figuré parmi les 100 personnalités les plus influentes en 2015. Quelques années plus tard, en 2019, c’est à l’Elysée qu’elle s’est rendue pour évoquer l’égalité hommes-femmes lors d’un conseil dirigé par Emmanuel Macron. Ses combats, elle les mène également sur le grand écran puisque l’actrice a joué dans Colonia, qui évoque la dictature chilienne ou encore The Circle, qui dénonce le "système Google". Nul doute qu’Emma Watson s’est retrouvée dans le personnage de Belle.
Source: Lire L’Article Complet