Cauchemar en cuisine : pourquoi Philippe Etchebest a refusé plusieurs fois de présenter le programme

Depuis 2011, Philippe Etchebest vient en aide à des restaurateurs dans Cauchemar en cuisine. Une émission à laquelle il n’a pas tout de suite voulu participer.

Cauchemar en cuisine sans Philippe Etchebest, c’est quasi inimaginable pour beaucoup de téléspectateurs. Et pourtant, le chef cuisinier aurait bien pu ne jamais accepter la proposition de M6. Au début des années 2010, lorsque la chaîne est venue le chercher pour adapter ce programme, la grande gueule a beaucoup hésité. "C’est pour la bonne cause, donc j’y suis allé, mais j’ai imposé mes règles", explique le juré de Top chef dans les colonnes de Paris Match. Dix ans après avoir pris les commandes de l’émission et des dizaines d’établissements visités plus, il se demande toujours "ce [qu’il] fou[t] là" : "Mais je me dis que, si il y a 1 % de chances que je les aide, il faut essayer". En 2013 auprès de Télé Star, Philippe Etchebest expliquait déjà la raison pour laquelle il n’avait pas tout de suite accepté la proposition de la chaîne.

"Au départ c’était un peu tendu. J’avais refusé de le faire. Je ne suis pas un grand fan des émissions de télé. J’avais une mauvaise image, ça ne me correspondait pas, nous confiait-il. Quand ils m’ont proposé le projet j’ai dit que ça ne m’intéressait pas." Il se souvenait alors de ses débuts un peu compliqués avec les dirigeants de M6 : "Au départ, ils ne me donnaient pas beaucoup d’informations sur le programme. Vu ma réticence, ils m’ont donné un peu plus d’explications. J’ai regardé une émission en entier. Aider les gens, c’était une bonne idée. Après la manière, ne me plaisait pas trop…" Recontacté par M6 et après avoir passé un casting, il a "accepté sous conditions : ne pas jouer un rôle et être dans la réalité".

Philippe Etchebest épaulé dans Cauchemar en cuisine

Et depuis quelques semaines, Philippe Etchebest est épaulé par un visage bien connu des téléspectateurs de M6 : Mallory Gabsi, candidat de la dernière saison de Top chef. "Au départ, j’ai cru que c’était une blague, je n’en revenais pas. Je n’ai pas hésité mais j’ai demandé quel serait mon rôle parce que je ne me voyais pas trop engueuler les gens, confiait le jeune homme à TV Magazine. Quand ils m’ont expliqué, j’ai été agréablement surpris et heureux de le faire. C’est une chouette émission que j’aime regarder." Après le passage du juré de Top chef, le chef a une mission bien précise : "Je refais la carte du restaurant, teste les recettes, vérifie les rénovations qui ont été faites en salle et en cuisine et j’assiste au dernier service". Un joli passage de flambeau.

Source: Lire L’Article Complet