TV

"Casting fabriqué", "Copié-collé raté"… Alexia Laroche-Joubert et Benjamin Castaldi balancent sur le Loft 2

De passage dans l’émission "Les 20 ans de la télé-réalité : Du Loft à Secret Story" diffusée mercredi 7 avril sur TMC, Alexia Laroche-Joubert et Benjamin Castaldi sont revenus sur la seconde édition "ratée" de "Loft Story".

C’était LE phénomène télévisuel des années 2000. Le 26 avril 2001, M6 donnait le coup d’envoi de Loft Story, première émission de télé-réalité jamais diffusée sur une chaîne de télévision française. En quelques semaines, Loana Petrucciani, Christophe Mercy ou encore Jean-Edouard Lipa sont propulsés au rang de stars, et le format télé-réalité s’impose en véritable poule aux œufs d’or pour M6. Après une saison 1 de tous les records, la chaîne généraliste décide de remettre le couvert en proposant aux téléspectateurs une seconde édition. Le 11 avril 2002, 13 nouveaux candidats passent donc la porte du Loft. Mais après un lancement prometteur face à 8,2 millions de téléspectateurs, les audiences chutent de plusieurs millions en quelques semaines.

De passage dans l’émission "Les 20 ans de la télé-réalité : Du Loft à Secret Story" diffusée mercredi 7 avril sur TMC, la productrice du Loft Alexia Laroche-Joubert est revenue sur cet échec. Selon elle, la production aurait voulu trop en faire, quitte à en oublier le naturel ayant fait le succès de la première édition. "Ils ont donné une teinte à ce casting qui était too much. Il y avait vachement de naturel et d’authenticité, et c’était un casting qui était un peu trop fabriqué", dénonce l’animatrice. Même ressenti du côté de Benjamin Castaldi. Présentateur phare du Loft à l’époque, l’animateur se souvient avoir accueilli un casting en recherche de célébrité, contrairement aux premiers candidats de l’émission. "Ils savaient très bien pourquoi ils faisaient le programme. Ils avaient vu les Unes de Paris Match, de Gala… lls avaient compris l’intérêt pour eux", assure l’animateur. "On a posé des standards sur le Loft 1, et on a voulu refaire pareil. On est dans un copié-collé raté."

Reculer pour mieux sauter

Après une saison 2 en demi-teinte bien moins impactante que la première édition, M6 décide de mettre un terme à Loft Story après seulement deux saisons. Bien que décevante, l’émission donne le ton et inspire de nombreux programmes par la suite, notamment le télé-crochet à succès Star Academy, lancé fin 2001, mais aussi la télé-réalité phare des années 2010, Secret Story.

Source: Lire L’Article Complet