Captain America Civil War : Team Cap’ ou Team Iron Man… Seule Black Widow avait vu juste

Présentée comme une traitre, Natasha Romanoff est finalement celle qui a sans doute fait les meilleurs choix dans Captain America : Civil War. 

Les évènements de Captain America : Civil War sont loin d’avoir joué en la faveur des Avengers dans Infinity War. Pour cause, c’est un groupe complètement divisé qui a affronté Thanos, ce qui a sans doute d’autant plus réduit leurs chances de victoire. Ce troisième opus de la saga Captain America a en effet opposé les héros en deux équipes très distinctes avec d’un côté les pro Tony Stark et de l’autre les pro Steve Rogers. Il a d’ailleurs été reproché à Black Widow d’avoir navigué entre les deux, se rangeant d’abord du côté d’Iron Man avant de le trahir pour aider Captain America. Pourtant, de tous les héros, elle est sans doute celle qui a pris les décisions les plus logiques.

Natasha Romanoff dans Captain America : Civil War

Au centre du conflit de Captain America : Civil War on retrouve les accords de Sokovie et Bucky Barnes. Les premiers ont éveillé des tensions tandis que le second les a exacerbées. De fait, Tony Stark faisait partie de ceux en faveur de la signature des accords, encore sous le choc de sa prise de conscience quant aux conséquences de la bataille face à Ultron. C’était également le cas de Natasha Romanoff, qui a estimé que cet engagement avec le gouvernement permettait avant tout aux Avengers de rester une équipe. C’est d’ailleurs un argument qu’elle énonce à Steve en lui disant que ce qui compte c’est de rester ensemble, et pas la façon dont ils restent ensemble. Elle ne percevait donc pas les accords comme un frein ou une finalité, mais plutôt comme une étape nécessaire pour que leur groupe soit toujours actif et puisse continuer de protéger le monde.

Natasha Romanoff dans Captain America : Civil War

Pour autant, cela ne l’a pas empêchée d’immobiliser Black Panther afin que la Team Cap puisse s’échapper, alors que quelques minutes plus tôt elle se battait aux côtés d’Iron Man. Son geste a été perçu comme une trahison, autant par ce dernier dans le film que par les spectateurs. Cependant, quand on y réfléchit, elle a agi de façon juste. Bucky Barnes était innocent et Steve essayait simplement de l’empêcher d’être arrêté à tort. La véritable erreur de Tony Stark et de Steve Rogers a finalement été de ne pas s’écouter. Natasha, elle, connaît ses coéquipiers. Elle savait que Steve ne signerait pas les accords de Sokovie, tout comme elle savait qu’il n’aurait pas aidé son ami d’enfance s’il ne le pensait pas complètement innocent.

Black Widow dans Captain America : Civil War

Elle avait également compris que le plus important n’était pas de savoir qui avait tort ou qui avait raison, mais bien que les Avengers restent soudés. Quant à la révélation des conditions du meurtre des parents de Tony, cela aurait nécessité une discussions entre lui et Steve, bien antérieure au film. Mais ça, c’est un tout autre sujet. Si Avengers Endgame a néanmoins réussi à mener à une réconciliation entre les différents membres de l’équipe, certaines personnes ont tout de même été oubliées. C’est notamment le cas de Sharon Carter alias Agent 13 qui est encore et toujours en cavale depuis Captain America : Civil War, les Avengers ne l’ayant pas aidée. Une attitude qui a sans doute été perçue, à juste titre, comme un abandon et qui l’a peut-être même poussée à devenir le fameux Power Broker, dont on entend souvent parler dans Falcon et le Soldat de l’Hiver.

Source: Lire L’Article Complet