TV

Burn After Reading sur TF1 Séries Films : quels sont les autres films de la trilogie des idiots ?

A l’occasion de la diffusion sur TF1 Séries Films de Burn After Reading, focus sur la “trilogie des Idiots”, nom attribué par les frères Coen à leurs trois collaborations avec George Clooney, leur idiot préféré.

L’amour de l’idiotie

Une chose est sûre : Ethan et Joel Coen ont une affection toute particulière pour les idiots. En 30 ans de carrière, le duo nous a servi toute une galerie de personnages présentant cette particularité. De Nicolas Cage dans Arizona Junior, dont le vide des yeux n’a d’égal que son impulsivité irréfléchie, à la team de bras cassés de Ladykillers, le duo se régale à construire des protagonistes aussi débiles les uns que les autres. Même leurs héros en apparence moins sots ont une part de naïveté qui n’arrange pas leur cas. William H. Macy dans Fargo ou Michael Stuhlbarg dans A Serious Man en sont l’exemple parfait : leur candeur les rend victimes des autres, facilement manipulables, des personnages à qui tout échappe car ils sont confrontés à plus fous et impressionnants qu’eux. Toutefois, il convient de préciser que les frères ne s’entêtent pas à écrire des rôles de débiles juste pour le principe. Leurs personnages sont bien plus complexes et permettent surtout de voir certains acteurs de renom sous une autre lumière, de leur découvrir un talent pour la comédie parfois insoupçonné.

Everett, Miles et Harry

Si les frères ont toujours aimé travailler le personnage du loser, ils ont composé, de façon informelle, une “trilogie des Idiots”. C’est ainsi qu’Ethan Coen qualifie l’ensemble que forment O’Brother, Intolérable Cruauté et Burn After Reading. A priori, aucun lien entre eux si ce n’est George Clooney, qui y interprète à chaque fois un crétin de haut niveau. Les réalisateurs se sont par ailleurs enorgueillis à plusieurs reprises du plaisir sans limite qu’ils éprouvent à créer ces rôles pour le comédien. Dans une interview accordée à Empire, le principal intéressé s’est exprimé sur le sujet : “Ils se délectent de l’idiotie des autres. Mais écoutez : quel meilleur moyen de raconter une histoire ? La plupart des histoires ont profondément une sorte d’idiot à l’origine des problèmes…

La subtilité des frères Coen aura cela dit été de composer trois personnages à la stupidité nuancée : le héros d’O’Brother aux yeux ébaubis et à la tignasse gominée est plutôt simplet, celui d’Intolérable Cruauté n’est pas un loser mais un fanfaron obsédé par ses dents dont le trop plein d’assurance précipitera sa chute, et celui de Burn After Reading est débile mais bien moins sympathique que les deux autres. Si Clooney pensait en avoir fini après cette troisième collaboration, on ne peut quand même pas écarter Ave, César! sorti en 2016 dans lequel l’acteur rempile pour un rôle dans les lignée des précédents. “J’ai joué quatre gros idiots pour eux. Après Burn After Reading, je pensais avoir complété ma trilogie des Idiots, et ensuite ils m’ont proposé Ave, César!, qui est encore plus stupide que les autres. Ils adorent juste jouer avec ça, ils aiment les idiots utiles.

  • TOP PROMO – Nous finirons ensemble : Guillaume Canet saura-t-il reconnaître ces films de potes ?

    Allocine

  • Les Mal-aimés Bande-annonce VF

    Allocine

  • Poly Bande-annonce VF

    Allocine

  • Une ode américaine Bande-annonce VO

    Allocine

  • Youpi ! C'est mercredi Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Baleine et l'escargote Bande-annonce VF

    Allocine

  • Balades sous les étoiles Bande-annonce VF

    Allocine

  • Mystère Bande-annonce VF

    Allocine

  • Faux Raccord N°172 – Les gaffes et erreurs de xXx

    Allocine

  • Dwayne Johnson joue Bambi dans une parodie du Saturday Night Live

    Allocine

  • 30 ans sinon rien Bande-annonce VF

    Allocine

  • Ordesa Bande-annonce VF

    Allocine

  • Les Gardiens de la Galaxie Bande-annonce VO

    Allocine

  • Avengers Bande-annonce VO

    Allocine

  • Batman, le défi Bande-annonce VO

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? Lara Croft Tomb Raider

    Allocine


  • TOP PROMO – Nous finirons ensemble : Guillaume Canet saura-t-il reconnaître ces films de potes ?
    Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins… 
    Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.
    Les enfants ont grandi,  d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités…  Les séparations, les accidents de la vie… Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?



    Allocine


  • Les Mal-aimés Bande-annonce VF
    Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de 4 courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.

    LUPIN - 2020 / 11' / Papier découpé / Couleurs / VF
    Un jeune loup s’aventure hors de son terrier pour la première fois à l’insu de sa mère. Perdu, apeuré, il trouve un abri dans le jardin d’un village. Jeanne, Gaston et Louis, les enfants des chasseurs le découvrent et décident de le ramener chez lui.

    COMMENT J'AI VAINCU MA PEUR DES HUMAINS – 2020 / 9' / Dessin animé / Couleurs / VF
    As-tu peur des araignées ? Parce que Dédalia a super peur des humains ! C’est une araignée de maison. Avec sa meilleure amie, elles ont le rêve d’aller à New York… pas facile pour Dédalia : New York, c’est plein d’humains !

    MARAUDE & MURPHY - 2020 / 8' / Dessin animé et papier découpé / Couleurs / VF
    Maraude se perd dans la tempête, Murphy sort de sa caverne pour l'aider à retrouver son gîte, et grignoter des moustiques… Une nuit ordinaire pour deux chauve-souris !

    TERRE DE VERS - 2019 / 8' / Dessin animé / Couleurs / VF
    Savez-vous ce que les vers de terre chantent ? Car, oui ils chantent. Collez votre oreille contre l’herbe et écoutez ! “Tout nu, tout gluant tout rampant / Sans patte sans griffe et sans dent / On creuse sans malice pour vot’ bénéfice / À votre service et sans artifice / C’est nous les vers de terre, amis et solidaires !”


    Allocine


  • Poly Bande-annonce VF
    Adaptation du feuilleton culte des années 1960.

    Cécile, 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise. L’intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lorsqu’un cirque de passage s’installe à côté, Cécile découvre que Poly le poney vedette est maltraité .Elle décide de le protéger et d’organiser son évasion ! Poursuivis par Brancalou, l’inquiétant directeur du cirque, et le mystérieux Victor, Cécile et Poly s’embarquent dans une cavale pleine de rebondissements, un véritable voyage initiatique et une incroyable histoire d’amitié…


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE
Source: Lire L’Article Complet