Bruce Toussaint bientôt en guerre avec "Télématin" ? Il met fin aux rumeurs et donne les détails de sa nouvelle matinale sur TF1
Dans une interview qu’il a accordée au nouveau média dominical "La Tribune du Dimanche", Bruce Toussaint revient sur le nouveau défi qu’il s’apprête à affronter : trois heures de direct chaque matin sur TF1, dès janvier 2024. Le démissionnaire de BFMTV se défend de venir copier "Télématin" et indique que son émission matinale aura un contenu éditorial semblable au 13h de Marie-Sophie Lacarrau !
« Je ne pouvais pas dire non à TF1 ! » C’est par ces mots que Bruce Toussaint a accordé sa première interview suivant l’officialisation de son départ de BFMTV pour TF1, dès janvier 2024. Le journaliste de 49 ans sera le nouveau matinalier de la première chaîne de France, et va proposer une matinale inédite sur TF1, qui fera face à une émission de choc : Télématin ! Installée depuis plus de 35 ans sur le service public, cette matinale, aux mains de Marie Portolano et de Thomas Sotto, fédère chaque jour près de 30% du public… Bruce Toussaint va avoir fort à faire pour modifier les habitudes des Français, mais ce nouveau défi qui l’attend le presse !
« Tout ça est en cours d’élaboration. On part d’une page blanche, avec juste écrit dessus Bruce Toussaint » a confié le démissionnaire de BFMTV. Pour l’heure, aucune information ne peut fuiter étant donné que rien n’a encore été validé : ni les chroniqueurs qui entoureront le journaliste, ni le nom de l’émission qu’il va animer. Rien n’est encore scellé, et le champ des possibles est ouvert. Néanmoins, Bruce Toussaint tient à démentir les rumeurs laissant entendre qu’il va copier Télématin. Si les deux émissions seront bien concurrentes et diffusées sur une même plage horaire de trois heures, il n’en reste pas moins que le contenu éditorial de la matinale de TF1 sera différent de celui de Télématin, promet en tout cas le journaliste.
Marie-Sophie Lacarrau n’a qu’à bien se tenir !
« Je comprends que l’on veuille nous comparer, c’est la référence absolue depuis près de quarante ans. Mais nous ne ferons pas un Télématin bis. Nous allons créer notre propre ligne éditoriale, qui sera dans l’esprit des autres rendez-vous d’information de la chaîne » a indiqué Bruce Toussaint. TF1 souhaite miser sur « la proximité », clef du succès du 13h de Marie-Sophie Lacarrau, voulue par Jean-Pierre Pernaut il y a déjà plus de trente ans. Pour TF1, cette nouvelle matinale sera un 13h avant le 13h, et non une pâle copie de Télématin : « Nous mettrons notamment l’accent sur la proximité, comme dans le 13 Heures de TF1, grâce à l’important réseau de correspondants de la chaîne en régions ».
De la cuisine, de la déco et de l’info !
Pour l’heure, les chroniqueurs n’ont pas été choisis, mais Bruce Toussaint souhaite miser sur les talents du groupe TF1 : « Nous serons en direct du lundi au vendredi pendant trois heures le matin, avec une bande de chroniqueurs. Ils n’ont pas encore été choisis, mais on a très envie de s’appuyer sur les talents maison car il y en a énormément. Il s’agira d’une émission d’accueil avec évidemment de l’information. Attention, pas des flashs mais de vrais journaux conçus par la rédaction de TF1. Informer est la vocation première de cette nouvelle tranche. Quand ils se réveillent, les téléspectateurs veulent savoir ce qui s’est passé. Mais on parlera également d’autres choses : de cuisine, de déco… Tout ça est en cours d’élaboration » a-t-il ainsi expliqué.
Source: Lire L’Article Complet