Barbara Pravi (Eurovision) : IVG, violences … la candidate française revient de loin
Barbara Pravi représentera la France à l’Eurovision le 2 mai prochain. La chanteuse a fait l’objet d’un portrait dans Libération qui revient sur les épreuves qu’elle a traversées et qui l’ont forgé.
Barbara Pravi a remporté le concours de l’émission Eurovision France, diffusée sur France 2, fin janvier. C’est donc elle qui représentera la France à l’Eurovision 2021, dont la finale se déroulera le 22 mai prochain à Rotterdam aux Pays-Bas. Libération a publié un article sur la chanteuse, qui revient sur les épreuves qu’elle a traversées.
D’abord son avortement, "sous pilule, elle tombe enceinte dès sa première relation. Elle a 17 ans et avorte", relate le quotidien. Un traumatisme sur lequel elle écrira et dont elle tirera une chanson, Chair. Elle y évoque "les commentaires acerbes et déplacés" du corps médical "confondant mise en garde et mise au pilori". A la troisième grossesse non désirée, un médecin évoque enfin l’hyperfertilité de Barbara Pravi, sans remettre en doute sa contraception.
Barbara Pravi, victime de violences conjugales
Cette dernière est également victime de violences conjugales. Ce n’est que le jour où sa tête heurte le coin du lit, elle décide de déposer une main courante. "Je me suis forcée à partir, à ne plus penser à l’envers. À ne plus me demander ce que j’avais fait pour que ça m’arrive…", se souvient-elle. Dans l’industrie musicale, la jeune femme se fait imposer un style qui n’est pas le sien, "incapable de s’imaginer la moindre légitimité, elle courbe l’échine sous leurs critiques", rapporte le journal. Aujourd’hui, Barbara Pravi parle de déposer plainte."Les violences psychologiques, le rabaissement perpétuel, ça sert à dominer", indique-t-elle. L’interprète de Voilà a tiré des leçons de ce vécu, bien décidé "à ne plus se faire baiser".
Source: Lire L’Article Complet