Avengers Endgame : Les conséquences du blip pourraient-elles créer des tensions inédites au sein du MCU ?

Le blip d’Avengers Endgame pourrait avoir des conséquences plus néfastes que ce que l’on pense pour les personnages du MCU. 

Si les Avengers pensaient que la défaite de Thanos allait régler tous leurs problèmes, ils se trompaient ! Après que le Titan Fou ait exécuté son snap fatidique à l’issue d’Infinity War, les super-héros survivants se sont efforcés de trouver un moyen de ramener les personnes disparues. Pour cela, ils ont pu percer à jour les mystères du voyage dans le temps, Smart Hulk ayant par la suite procédé à un claquement de doigt inverse, communément appelé le blip. Cet élément a permis de ramener chaque personne disparue après cinq ans d’absence. Toutefois, ce voyage retour s’est également accompagné d’une panique généralisée, en témoigne l’ouverture de l’épisode 4 avec Monica Rambeau, cette scène de WandaVision ayant offert un nouveau point de vue sur le snap et Avengers : Endgame.

Toutefois, la série Disney+ portée par Elizabeth Olsen et Paul Bettany nous a également permis de découvrir un autre point de vue : celui des personnes ayant survécu. Rappelez-vous, la scène durant laquelle Tyler Hayward renvoie Monica Rambeau, Jimmy Woo ainsi que Darcy Lewis de la base SWORD située à l’extérieur du Hex. Et bien, celle-ci pourrait notamment témoigner de plusieurs traumatismes liés à la disparition d’une partie de l’humanité mais aussi à un sentiment d’isolement et d’impuissance. Personnifiée à travers le personnage d’Hayward, cette situation pourrait également susciter de nombreuses tensions dans le MCU, à l’avenir.

Bien que l’univers Marvel ait montré la blessure des survivants au début d’Avengers : Endgame, les prochaines Phases pourraient nous offrir une réelle appréhension de cette période sombre ainsi que des différentes conséquences que le snap a provoquées. Il est certain en tout cas que l’arrivée du Titan Fou sur Terre aura créé une dichotomie au sein de la population entre les rescapés et les disparus, ceci pouvant favoriser plusieurs tensions. On peut alors imaginer que cette différence pourrait par la suite créer des conflits, notamment au sein des organisations décisionnelles et en particulier celles qui contrôlent les Avengers ou travaillent en lien avec les super-héros comme le SWORD.

Ceci ne serait pas surprenant, étant donné qu’Hayward a souligné son désir de détruire Wanda après avoir évoqué ses traumatismes liés au snap de Thanos. Le fait que les Avengers soient parvenus à ramener tout le monde va forcément creuser un fossé entre les survivants et les disparus. Les premiers seront davantage pessimistes et méfiants vis-à-vis des dangers qui menaceront à l’avenir leur monde, ce qui pourrait expliquer pourquoi – même s’agissant d’une Avenger comme Wanda – les équipes du SWORD semblent hostiles. A côte de cela, les conséquences du blip pourraient également créer des tensions entre les Avengers.

En effet, il ne serait pas surprenant que certains aient du mal à vivre le retour à la réalité tandis que d’autres pourraient se sentir incompris par leurs camarades vis-à-vis du fait qu’ils aient vécu sur une Terre quasi-apocalyptique. En témoigne, la réaction d’Hawkeye après les événements d’Infinity War ou encore celle de Wanda après le blip d’Endgame vis-à-vis du corps de Vision. A ce propos, le premier signe de telles tensions pourrait être suggéré durant le final de WandaVision. Elizabeth Olsen ayant teasé un caméo à la hauteur de celui de Luke Skywalker dans la saison 2 de The Mandalorian, de nombreux fans ont assumé qu’il s’agirait du Sorcier Suprême. En effet, Doctor Strange pourrait faire un caméo à l’issue de la série afin de défier Wanda. C’est donc une Phase 4 plus sombre que les précédentes que devraient nous offrir les studios Marvel. Si les conséquences du blip seront très certainement abordées de façon sous-jacente à travers les futures adaptations, celles-ci devraient très certainement avoir des conséquences néfastes sur le MCU. De quoi rien annoncer de bon pour ses personnages !

Source: Lire L’Article Complet