Avengers Endgame : Le snap final était-il le vrai sacrifice de Tony Stark ?

L’issue finale d’Iron Man n’était peut-être qu’une conséquence logique des décisions prises par Tony Stark plus tôt dans le film. 

Certains fans de Marvel Studios ont peut-être du mal à l’accepter, mais Tony Stark est bel et bien mort dans Avengers Endgame. Le leader des Vengeurs s’est sacrifié lors de la bataille finale face à Thanos en utilisant son propre gant de l’Infini. Une issue fatale qui, quand on y réfléchit, était pour ainsi dire inévitable à partir du moment où Tony a accepté d’aider les Avengers. C’était là son véritable dilemme : risquer de perdre sa famille quitte à vivre avec le poids de la culpabilité ou aider ses anciens amis et sauver l’univers une dernière fois. En résolvant l’énigme du voyage dans le temps et en accompagnant les autres héros, Tony Stark mettait ainsi en péril sa nouvelle vie.

Tony Stark et sa fille dans Avengers Endgame

Bien qu’il ait déclaré de façon très nette qu’il ne voulait pas renoncer à tout ce qu’il a pu construire en cinq ans, le fait qu’il accepte de reprendre du service en tant qu’Iron Man montre qu’il était conscient des risques. Le snap n’était donc peut-être pas son véritable sacrifice, mais plutôt la conclusion de ce dernier, du choix qu’il fait plus tôt dans le film. Il est en effet peu probable que Tony n’ait pas été au courant des dangers d’une telle mission, d’autant plus qu’il comprend très rapidement le message de Doctor Strange. Lourde de conséquence, sa décision a cependant montré que malgré ce que les autres héros ont parfois pu penser, il savait faire preuve d’héroïsme et d’altruisme. L’avenir des Avengers depuis les disparitions d’Iron Man et de Steve Rogers inquiète les membres du groupe, mais aussi les Éternels, comme l’a montré le trailer du film sur ces derniers.

Source: Lire L’Article Complet