TV

Au-dessus des nuages sur TF1 : que vaut le téléfilm avec Alice Taglioni adapté de la vie de Dorine Bourneton ?

TF1 diffuse ce soir à 21h05 l’unitaire événement “Au-dessus des nuages”, adapté de la vie de Dorine Bourneton, première femme paraplégique devenue pilote de voltige aérienne. Ce téléfilm avec Alice Taglioni et Aïssa Maïga mérite-t-il coup d’œil ?

De quoi ça parle ?

Seule rescapée du crash du petit piper dont elle était la passagère, Dorine perd l’usage de ses jambes. De cette tragédie, Dorine a su tirer une force intérieure propre à surmonter tous les obstacles. Elle obtient son brevet de pilote. Sa vie devient alors une suite de défis permanents : sa soif de nouveaux horizons, son engagement pour la reconnaissance des personnes handicapées, mais aussi des combats plus intimes, de femme, de maman, d’amoureuse, et une volonté farouche de transgresser tous les impossibles….

  • Rocky IV Bande-annonce VO

    Allocine

  • Bobby Fischer Against the World

    Allocine

  • Foxcatcher Bande-annonce VO

    Allocine

  • A la recherche de Bobby Fischer

    Allocine

  • Oggy et les cafards Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Minute Reco – Woman

    Allocine

  • John Landis : "Je pense que le public adhère à la passion de Dan Aykroyd et John Belushi"

    Allocine

  • Stargate, la porte des étoiles Bande-annonce VF

    Allocine

  • Steve McQueen, le King of Cool

    Allocine

  • Bronx d'Olivier Marchal : "J'adore être chef d'équipe !"

    Allocine

  • Lukas Bande-annonce VF

    Allocine

  • Fastlife Bande-annonce VF

    Allocine

  • Demon Slayer : Le train de l'infini Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Minute Reco – Bob l'éponge, éponge en eaux troubles

    Allocine


  • Rocky IV Bande-annonce VO
    Apollo Creed, ancien adversaire et dorénavant ami de Rocky Balboa, est tué sur le ring par le boxeur russe Ivan Drago. Se reprochant de n'avoir pu sauver son camarade à temps, Rocky va demander un combat contre Ivan Drago afin de le venger. Une confrontation qui se déroulera sur le sol russe.


    Allocine


  • Bobby Fischer Against the World
    En 1958, Robert James “Bobby” Fischer, alors âgé de quatorze ans, stupéfia le monde des échecs en devenant le plus jeune Grand Maître de l’histoire, lançant ainsi une carrière qui allait faire de lui une légende. Pendant les quinze années qui suivirent, son incroyable ascension au sommet du jeu captiva le monde entier et permit aux échecs de connaître un essor international considérable. Puis, à l’apogée de sa réussite, Bobby Fischer prit tout le monde par surprise en décidant de disparaître des yeux du grand public.


    Allocine


  • Foxcatcher Bande-annonce VO
    Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte.Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave. Obnubilé par d’obscurs besoins, du Pont entend bien profiter de son soutien à Schultz et de son opportunité de « coacher » des lutteurs de réputation mondiale pour obtenir – enfin – le respect de ses pairs et, surtout, de sa mère qui le juge très durement.Flatté d’être l’objet de tant d’attentions de la part de du Pont, et ébloui par l’opulence de son monde, Mark voit chez son bienfaiteur un père de substitution, dont il recherche constamment l’approbation. S’il se montre d’abord encourageant, du Pont, profondément cyclothymique, change d’attitude et pousse Mark à adopter des habitudes malsaines qui risquent de nuire à son entraînement. Le comportement excentrique du milliardaire et son goût pour la manipulation ne tardent pas à entamer la confiance en soi du sportif, déjà fragile. Entretemps, du Pont s’intéresse de plus en plus à Dave, qui dégage une assurance dont manquent lui et Mark, et il est bien conscient qu’il s’agit d’une qualité que même sa fortune ne saurait acheter.Entre la paranoïa croissante de du Pont et son éloignement des deux frères, les trois hommes semblent se précipiter vers une fin tragique que personne n’aurait pu prévoir…


    Allocine

Malheureusement, une histoire intéressante et un joli casting ne suffisent pas à faire un excellent téléfilm, et Au-dessus des nuages déçoit quelque peu par son parti pris d’adaptation. Transposer 30 ans de vie en 90 minutes est évidemment un pari extrêmement difficile, qui force à faire des choix et des ellipses, mais en décidant de se focaliser principalement sur la vie de famille de Dorine – et sur les conséquences de son métier et de sa passion sur son mariage – les scénaristes font basculer ce récit de vie incroyable dans le mélo pas toujours très fin. On aurait aimé voir un peu plus les combats professionnels de Dorine à l’écran, qui a dû se battre pour se faire une place au-dessus des nuages, alors que le métier de pilote était interdit aux personnes handicapées jusqu’en 2003 (un projet de nouvelle réglementation porté par Dorine et la Commission Pilotes Handicapés de l’Aéro-club de France ayant finalement mené à la signature d’un arrêté ministériel cette année-là). On regrette également certains effets de réalisation un peu discutables, qui ont pour conséquence de nous “sortir” de l’histoire à plusieurs reprises.

Mais pour ses comédiens, et pour la force et le courage de Dorine Bourneton, dont de nombreux téléspectateurs vont certainement découvrir l’histoire ce soir, Au-dessus des nuages reste un téléfilm qui mérite le coup d’oeil. Parce qu’il prouve que, dans la vie, rien n’est jamais vraiment impossible.

Source: Lire L’Article Complet