"Arrêtez !" : Luc Ferry sans filtre agace Claire Chazal
Lundi 26 avril, Luc Ferry était l’invité de Passage des arts sur France 5, émission durant laquelle il a quelque peu irrité Claire Chazal en critiquant violemment l’art contemporain. Et la journaliste n’a pas manqué de le remettre à sa place.
Luc Ferry semble avoir eu le mot de trop. Lundi 26 avril, Claire Chazal recevait l’ancien ministre de l’Éducation dans Passage des arts, l’occasion pour lui de présenter son nouveau livre, mais aussi, d’aborder des sujets tels que l’art et la musique sur le plateau de l’émission de France 5. L’occasion pour lui de confier son total désamour pour l’art contemporain, ce qui n’a pas franchement fait plaisir à la journaliste, qui n’a pas manqué de le recadrer face son avis très tranché. "Ce n’est pas que je ne suis pas ‘absolument fan’, c’est que je déteste ça !", a-t-il ainsi martelé, éveillant l’impatience de son interlocutrice.
"Et il s’en vante… C’est effrayant", a ainsi rétorqué l’ex-compagne de Patrick Poivre d’Arvor tout en écoutant Luc Ferry, justifier son opinion. "Je pense que c’est à 99% une monstruosité de snobisme. Les gens sont obligés de dire que c’est grandiose parce que cela coûte très cher et qu’ils sont bluffés par le p*gnon. C’est tout !", a-t-il ainsi lancé, avant de recevoir une réponse cinglante de Claire Chazal : "Arrêtez ! Taisez-vous !", lui a-t-elle rétorqué avec toutefois un peu d’humour, mais aussi, agacée par l’ancien ministre qui a continué de se justifier. "Quand on voit une espèce de truc ridicule de Jeff Koons, Balloon Dog qui se vend 53 millions de dollars, les types se disent : ‘Ah bah si je ne trouve pas ça admirable, c’est que je suis un c*n !’ Il faut dire la vérité là-dessus. Ça se vend très cher, donc ça impressionne les blaireaux. C’est ‘l’art capitaliste’, disait Schumpeter", a-t-il ajouté.
Claire Chazal "en colère" contre Luc Ferry
Un peu plus calme, mais toujours dans la défense, Claire Chazal était visiblement bien décidée à prendre la défense de l’art contemporain ce soir-là sur le plateau, puisqu’elle n’a pas manqué de lancer un "disons que c’est un peu réducteur" à Luc Ferry, définitivement pas fan de ces œuvres qui ont sont considérées comme contemporaines, car datant d’après 1945. Et tandis que la journaliste a invité l’ancien ministre à varier ses connaissances sur le sujet pour changer de point de vue, celui-ci a bien compris qu’il avait agacé son interlocutrice. "Je vous ai mise en colère un peu !", a-t-il plaisanté.
Source: Lire L’Article Complet