Army of the Dead : Zack Snyder signe un film de zombies jouissif, notre critique
Army of the Dead, le dernier film de Zack Snyder, vaut-il le coup d’oeil ? On vous dit ce que l’on en a pensé.
On a tellement l’habitude d’associer le travail de Zack Snyder au DCEU et à la Warner, qu’on oublierait presque que le réalisateur a commencé sa carrière avec des zombies. C’est en effet Dawn of the Dead qui a signé ses débuts au cinéma, en 2004. Avec Army of the Dead, disponible dès à présent sur Netflix, il revient d’une certaine manière à ses premiers amours. Pendant près de deux heures et demi, il nous embarque dans un film de braquage en plein coeur d’un Las Vegas dystopique envahi par les morts-vivants, et menacé par un tir nucléaire. Un décors tout droit sorti d’une réalité que l’on espère ne jamais connaître, dans lequel un groupe de mercenaires tente de survivre, chargé par un mystérieux chef d’entreprise de récupérer un butin caché dans l’un de ses casinos. S’ils réussissent leur mission, c’est la richesse assurée.
Cette joyeuse troupe aussi douée que chaotique est incarnée par un casting attachant mené par Dave Bautista. L’ancien catcheur devenu acteur étonne avec son interprétation de Scott Ward, un vétéran qui rêve d’ouvrir son propre restaurant et d’aider sa fille financièrement. Il fait preuve d’autant de charisme que de sensibilité, incarnant un leader aux gros bras et au coeur tendre. Son alchimie avec Ella Purnell, qui incarne Kate Ward, fonctionne à merveille et leur duo père-fille n’en est que d’autant plus crédible. Sur le papier, les stars d’Army of the Dead sont les zombies, mais c’est avant tout la bande de Scott qui attire toute notre attention.
Chaque personnage à sa propre personnalité atypique, sa façon de combattre les zombies, et son rêve absolu. Un peu comme les pièces d’un puzzle, c’est ensemble qu’ils fonctionnent le mieux. Il y a la mécanicienne, l’allemand spécialiste des coffres-forts, la pilote d’hélicoptère un peu déjantée, le duo de Youtubeurs courageux, l’ancien soldat qui décapite les zombies à la scie électrique, la bénévole têtue, ou encore la francophone qui connaît les zombies comme sa poche. Leurs relations et leurs liens évoluent au fil du film, ce qui donne l’impression que chacun d’entre eux à son propre petit arc narratif.
Bien entendu, qui dit film de zombies dit forcément zombies, et Zack Snyder a décidé de jouer la carte de l’originalité avec ceux d’Army of the Dead. Oubliez les créatures écervelées qui marchent de travers, ceux du film ont créé leur propre monarchie menée par le mort-vivant Zeus et sa reine, respectivement interprétés par Richard Cetrone et Athena Perample, deux cascadeurs avec lesquels le cinéaste a déjà travaillé par le passé. En plus de ces Alpha et de leurs sujets on découvre d’autres sortes de zombies, et même des animaux. Une diversité qui apporte un plus à Army of the Dead, qui garde tout de même les codes plus classiques des films du genre.
Un peu à l’image de ses différentes catégories de zombies, Army of the Dead est plusieurs longs-métrages en un. Il pourra satisfaire les amateurs de gore et de films pop corn bourrés d’action, tout comme il pourra plaire à ceux qui aiment retrouver un minimum de sensibilité et d’émotion dans une intrigue. La patte de Zack Snyder est également bien présente, et ce dès la scène d’ouverture. Entre des choix musicaux malins, voire amusants, des séquences au ralenti, un côté poussé à l’extrême et parfois un peu burlesque totalement assumé, on sent que le réalisateur a pris plaisir à faire ce film et a pu profiter d’une certaine liberté artistique. Son défaut, encore une fois propre au cinéma de Zack Snyder, est peut-être sa longueur. Néanmoins, compte tenu du nombre de personnages et d’intrigues à résoudre, ces deux heures et demi ne semblent pas vraiment de trop. Si le sang et les têtes qui volent ne vous effrayent pas trop, nous vous conseillons de vous jeter sur Army of the Dead tel un(e) zombie sur un corps encore chaud. Également disponible sur Netflix, le huis clos futuriste Oxygène avec Mélanie Laurent.
Source: Lire L’Article Complet