Antidote (France 2) Michel Cymes : "On va tenter d’apporter, des réponses scientifiques et démentir les fake news"

Avec ce nouveau rendez-vous dominical, le médecin du PAF et ses chroniqueurs proposent de balayer, avec humour, les idées reçues et les fake news sur la santé. Entretien avec Michel Cymes…

Quels sont les maux auxquels Antidote va remédier ? 

Michel Cymes : L’émission va tenter d’apporter, de manière ludique, des réponses scientifiques à des questions autour de la santé et démentir les fake news. En résumé, nous balayerons ces préjugés qui sont souvent infondés. 

À lire également

Michel Cymes : « J’ai décidé de répondre à tous ceux qui vont m’emmerder ! » (VIDEO)

Vous serez entouré de chroniqueurs. Qui sont-ils ? 

Il y a Grégoire Gibault, alias Major Mouvement, un kiné très présent sur les réseaux sociaux, qui nous expliquera concrètement, et de façon insolite, comment fonctionne le corps humain. Fabien Olicard est un mentaliste : grâce à lui, nous comprendrons le fonctionnement méconnu du cerveau. Nous vérifierons, par exemple, l’efficacité de la méthode Coué. Quant à Farah Kesri. elle est vétérinaire éthologue (étude du comportement animal et humain, ndlr) et collabore aussi au Magazine de la santé, sur France 5. Nous avons coécrit un livre pour enfants, intitulé Même pas bêtes ! Les 5 Sens (Glénat Jeunesse). Elle nous expliquera les rapports entre les animaux et les hommes, mais aussi pourquoi, par exemple, les chiens ont une olfaction plus développée que nous. Et, enfin, Cécile Djunga, humoriste belge et coanimatrice de C’est toujours pas sorcier, sur France 4, sera notre « testeuse ». Elle expérimentera, avec humour, les solutions scientifiques que nous apporterons, essayant même les remèdes de grand-mère. Nous accueillerons également chaque semaine un invité fil rouge. Pour la première, nous recevons Thierry Lhermitte, qui a gentiment accepté d’être le parrain de l’émission. 

À lire également

Michel Cymès : Ces célébrités qui l’ont contacté pour un passe-droit concernant le vaccin…

Dans ce contexte de soupçon généralisé vis-à-vis de la médecine – vous avez vous-même été l’objet d’une polémique sur les réseaux sociaux – n’y avait-il pas urgence à proposer un tel programme

On a dit, en effet, que ma vaccination était factice (Michel Cymes a été vacciné le 6 janvier à Aulnay-sous-Bois, et les images ont été retransmises sur les réseaux sociaux), qu’une aiguille rétractable avait été utilisée. Il ne faut pas donner plus d’importance à ces complotistes. En revanche, l’idée que les vaccins à ARN messager entrent dans notre ADN et modifient notre patrimoine génétique est totalement fausse, et nous nous attacherons à le démontrer. Il y a tellement de fake news qui circulent que l’on ne peut pas se contenter de les réfuter d’un revers de la main. En revanche, les remèdes de grand-mère ne sont pas tous stupides, et certains sont plutôt efficaces. Face à l’inquiétude de la population quant aux informations de santé contradictoires, ce programme a son utilité sur le service public. 

Quel bilan tirez-vous de l’échec de Prenez soin de vous, qui n’a connu que trois épisodes ? 

J’en suis plutôt fier mais, malheureusement, le contexte actuel ne se prêtait pas à ce genre de programme. Les gens sont préoccupés par l’avenir, moins réceptifs au coaching de remise en forme. 

Qu’en est-il aujourd’hui de vos activités de comédien ? 

Après Meurtres en pays d’Oléron (en 2018 sur France 3), j’ai enchaîné avec La Doc et le Véto, un téléfilm qui sera bientôt diffusé sur France 3, et dans lequel je joue un vétérinaire au côté de Dounia Coesens. 

Antidote : dimanche 21 février à 17h40 sur France 2

Interview Hacène Chouchaoui 

Source: Lire L’Article Complet