Anne Parillaud victime d’inceste de la part de son père ? Elle évoque ses “doutes”
Invitée sur le plateau de C à Vous ce mercredi 28 avril, Anne Parillaud est revenue sur les accusations d’inceste à l’encontre de son père et sur l’amnésie traumatique à laquelle elle doit faire face.
Le 22 avril dernier, Anne Parillaud a fait de lourdes révélations sur son enfance dans les colonnes de Paris Match. La comédienne a confié avoir grandi auprès d’un père incestueux, qui aurait abusé d’elle quand elle était enfant. Toutefois "pour se protéger", elle expliquait avoir choisi inconsciemment de rester "dans le déni total". Une amnésie traumatique qui l’empêche de se souvenir dans les détails ce que son père aurait pu lui faire subir. De passage sur le plateau de C à Vous ce mercredi 28 avril, afin de faire la promotion de son roman intitulé Les abusés, Anne Parillaud est revenue sur les accusations qu’elle a lancé à l’encontre de son père.
Elle a tout d’abord évoqué son cadre familial "déséquilibré" : "Je me suis sentie beaucoup incomprise, à commencer par mon milieu familial. À partir du moment où le socle affectif est déséquilibré, ne vous reconnaît pas une valeur, on cherche à se valoriser à travers une existence artistique" a-t-elle précisé avant d’évoquer une nouvelle fois son incapacité à se souvenir de ce qu’elle a vécu pendant son enfance : "C’est plus violent parce qu’en fait on est dans un doute, aussi bien vis à vis des personnes en question et vis à vis de nous-même. On vit avec des symptômes, des blessures et on ne comprend pas toujours leur origine. Le processus du déni est ce dont je me suis emparée comme une protection (…) C’est comme l’électricité : à un moment on disjoncte quand les choses sont trop fortes et trop puissantes. D’un seul coup la mémoire se ferme et se voile. Elle enferme des données pour qu’on puisse survivre et se protéger par rapport à des choses qui ne sont pas acceptables."
Anne Parillaud portée par le mouvement #Metoo
Fervente défenseure du mouvement #MeToo, Anne Parillaud, affirme que cette initiative l’a beaucoup aidée à sortir de son silence : "J’ai été entièrement aidée par ce mouvement qui existait en parallèle et qui m’a démontré à quel point ce à quoi j’ai pu être confrontée, finalement, on était nombreuses (…) C’est vrai que j’ai toujours eu du mal à être porte-parole parce que je suis dans la retenue mais mon livre est ma façon d’exister." a-t-elle conclu.
Source: Lire L’Article Complet