Ange et Gabrielle (TF1 Séries Films) Isabelle Carré : “Patrick Bruel a encaissé les gifles sans broncher"

ARCHIVE. Dans « Ange et Gabrielle », une comédie sentimentale réalisée par Anne Giafferi en 2015 et diffusée ce dimanche soir sur TF1 Séries Films, Isabelle Carré joue au côté de Patrick Bruel. Souvenirs d’un tournage en toute complicité…

Vous incarnez Gabrielle, une trentenaire qui découvre que sa fille Claire, jouée par Alice de Lencquesaing, est enceinte…

Isabelle Carré : Et elle refuse que sa fille de 17 ans revive l’épreuve qu’elle a elle-même traversée : élever, seule, un enfant. Elle se dit que Simon (Thomas Solivérès), le petit copain de sa fille, a bien un père. Elle décide alors de foncer chez cet architecte, joué par Patrick Bruel, afin qu’il mette son fils face à ses responsabilités. Mais elle découvre, agacée, un séducteur épris de liberté, qui préfère le plaisir aux contraintes…

Quel souvenir gardez-vous de votre rencontre avec Patrick Bruel ?

On se connaissait : Patrick avait eu un coup de cœur pour moi en regardant Le Grand Échiquier, où Jacques Chancel m’avait invitée avec Clotilde Courau. J’avais 17 ans, je suivais le cours Florent. En 1992, il m’a conviée chez Bernard Pivot, dans Bouillon de culture. Nous étions vraiment heureux de nous retrouver pour tourner la première scène, celle où je viens faire un scandale dans ses bureaux. Notre complicité a été immédiate, naturelle…

À lire également

Quatre étoiles (Chérie 25) Isabelle Carré : « Jouer les croqueuses d’hommes est très amusant »

Comment le définiriez-vous : généreux, charmeur, frimeur ?

Généreux, oui. Frimeur, pas du tout. Patrick est profondément soucieux de ses partenaires, très attentif aux autres. Il est aussi comme cela dans la vie. Sur le plateau, il passe son temps à s’occuper des gens : trouvant un médecin pour un technicien malade, donnant des conseils à un jeune acteur…

Le film est marqué par deux scènes fortes avec Patrick : celle du baiser puis celle de la gifle. Laquelle avez-vous préférée ?

Je garde un souvenir amusé de la scène du baiser, tournée à Paris, de nuit et sous la pluie. Nous l’avons terminée trempés jusqu’aux os. Pour les gifles, j’en ai mis deux vraies. Patrick les a encaissées sans broncher, avec beaucoup d’élégance…

À lire également

Patrick Bruel, atteint du Covid-19, a “passé un sale moment”

La réalisatrice, Anne Giafferi, a signé deux saisons de la série Fais pas ci, fais pas ça. Sentiez-vous son expérience télévisuelle ?

Peut-être a-t-elle gardé de la télévision un sens du timing, de l’efficacité. Mais elle sait aussi être une réalisatrice de cinéma qui ne laisse rien au hasard. Elle a, par exemple, beaucoup travaillé à la confection de mes costumes, semblables à ceux de Françoise Dorléac dans L’Homme de Rio. Son film est un bel hommage à cette grande actrice.

Votre roman Les Rêveurs (Grasset) évoque votre enfance, entre une mère aristocrate et dépressive, et un père homosexuel. Qu’est-ce que vos parents vous ont légué de plus précieux : la tolérance ?

Mes parents formaient un couple atypique, ils m’ont transmis tellement de richesses : le respect de la différence, le droit à l’imperfection, le refus de juger, mais aussi la sensibilité artistique, grâce à mon père, qui adorait la musique. Par leur complexité, ils m’ont appris, comme l’écrit Pirandello, que « nous ne sommes pas un, mais cent mille ». Quel bel apprentissage pour mon métier de comédienne, où il faut sans cesse incarner des personnalités différentes, sans se perdre soi-même…

Ange et Gabrielle est à suivre ce vendredi 21 mai à 21h05 TF1 Séries Films.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Drouet en 2018

Source: Lire L’Article Complet