Affaire d’Outreau : la Tour du Renard existe-t-elle toujours ?

Ce mardi 17 janvier, France diffuse une série documentaire consacrée à l’un des plus gros fiascos judiciaires français : L’affaire Outreau. Témoignages, images d’archives ou encore séquences de fiction permettront d’apporter un nouvel éclairage sur cette célèbre enquête. Le reportage évoquera aussi le quartier Tour du Renard, symbole de cette affaire.

Une histoire qui a marqué de nombreux Français. Ce mardi 17 janvier, France 2 diffuse les deux premiers des quatre épisodes de la série documentaire L’affaire d’Outreau. Près de 18 ans après les faits, le reportage va revenir sur ce fiasco judiciaire qui a détruit des vies.

Rappel des faits : en 2000, les enfants de Myriam Badaoui et Thierry Delay, un couple résidant dans la cité HLM de Tour du Renard à Outreau (Pas-de-Calais), ont été placés en familles d’accueil à la demande de leur mère, qui dénonçait des violences de son époux. Les quatre garçons ont accusé leurs parents et d’autres personnes de viol. Au total, 18 adultes ont été arrêtés. Après un long procès, dix-sept personnes ont comparu devant la cour d’assises de Saint-Omer en mai 2004. Parmi eux, sept sont acquittées, dix sont condamnées et douze enfants sont reconnus victimes d’agressions sexuelles. En 2005, six adultes ont fait appel et ont été acquittés. Le président de la République de l’époque, Jacques Chirac, a pour sa part évoqué "un désastre judiciaire sans précédent".

Source: Lire L’Article Complet