Accusé de harcèlement, Darius Rochebin blanchi après l'enquête de la RTS

Six mois après les accusations de harcèlement,
Darius Rochebin est fixé sur son sort. Le journaliste suisse, transfert événement de la rentrée dernière sur
LCI, a été blanchi ce vendredi après les enquêtes menées au sein de la RTS (la Radio télévision suisse), son précédent employeur. L’ancien présentateur du journal télévisé du groupe audiovisuel public helvétique a été « mis hors de cause » par l’enquête, selon
les conclusions officielles publiées vendredi.

« Dans le cas de l’ancien présentateur de la RTS, l’enquête ne permet pas de conclure à des actes relevant de harcèlement ou d’infraction pénale », souligne le rapport. D’après le communiqué mis en ligne sur le site du groupe ce vendredi, « aucun des témoignages recueillis ne permet de conclure à des actes relevant de harcèlement sexuel ou psychologique, d’atteinte à la personnalité ou d’une quelconque infraction pénale. »

Des conclusions qui « confirment ce qu’il a déclaré dès le premier jour »

« Darius Rochebin salue le sérieux de l’enquête menée en Suisse, dont les conclusions confirment ce qu’il a déclaré dès le premier jour », a indiqué à l’AFP l’avocat du journaliste, Antoine Vey. « Après un délai d’attente de six mois, les conclusions de l’enquête suisse permettent de clarifier définitivement la situation. Rappelons que Darius Rochebin ne fait l’objet d’aucune procédure judiciaire », a-t-il ajouté.

Dans une longue enquête, Le Temps, quotidien de référence en Suisse, avait décrit par le menu des faits de harcèlement et des « comportements déplacés » au sein de la RTS commis par plusieurs hauts responsables. Le rapport confirme les faits commis par deux autres salariés du groupe suisse. « Un des collaborateurs a quitté l’entreprise ; l’autre a reçu une sanction formelle », est-il noté.

Source: Lire L’Article Complet