6 à la maison : les dessous de son retour en hebdo

6 à la maison, mercredi 10 février à 22 h 40 sur France 2, devait durer le temps du confinement. Sous la pression des artistes et des téléspectateurs, l’émission présentée par Anne-Élisabeth Lemoine et Patrick Cohen revient en hebdo.

L’idée de 6 à la maison s’est construite sur les annonces gouvernementales en pleine crise sanitaire. «Quand les théâtres, les salles de concert, les cinémas… ont fermé du jour au lendemain, on s’est demandé comment assurer le suivi culturel», se souvient Justine Planchon, directrice des programmes et du développement chez Troisième Œil qui produit l’émission (ainsi que C à vous sur France 5).

Mobilisation générale

En quelques jours à peine, France 2 a réussi à bousculer ses grilles pour accueillir ce nouveau programme et en a confié les clés à Anne-Élisabeth Lemoine et Patrick Cohen. Ils accueillent les invités sur le même plateau que C à vous. Les décors sont changés avant chaque enregistrement, qui se déroule dans l’après-midi, de ce talk-show culturel. Une équipe spécialement dédiée jongle pour faire coller les emplois du temps du tandem et ceux des artistes, qui considèrent leur participation comme un acte militant. «Tout le milieu culturel était sous le choc. La barrière promo a sauté. On n’a eu aucun souci à faire venir chanteurs, acteurs, intellectuels et même des chefs, parce que l’espace qu’on leur offrait était un lieu d’échanges et un refuge», continue Justine Planchon.

Confiance

Ainsi, l’acteur et réalisateur Lucien Jean-Baptiste, qui s’y est rendu en toute confiance, témoigne : «Quand on est reçu par Anne-Élisabeth Lemoine et Patrick Cohen, on sait que l’accueil sera chaleureux et le contenu sensé. Dans cette période difficile, notre rôle, en tant qu’artiste, c’est d’apporter de la culture et du divertissement à des gens cloîtrés chez eux, privés de sorties. C’est bien que le service public ait rendu cela possible.»

Renouvellement

Après avoir rempli sa mission, 6 à la maison s’était logiquement arrêté au terme de 32 émissions lorsque le déconfinement a été annoncé mi-décembre 2020. Mais les téléspectateurs et le monde du spectacle voulaient maintenir ce lien et ont été jusqu’à demander à la direction, à travers de nombreux courriers, de reprogrammer l’émission. «C’est rare qu’une marque parvienne à s’imposer si vite et si naturellement», se félicite Justine Planchon. Un nouveau contrat est donc signé pour une place hebdomadaire en seconde partie de soirée avec un concept rallongé d’une demi-heure permettant d’accueillir plus d’invités. Clin d’œil au titre du talk : ils ne seront jamais plus de six en même temps sur le plateau !

Source: Lire L’Article Complet