10 mai 81 : changer la vie ? Quels témoins vont intervenir dans le documentaire sur François Mitterrand ?
Pour célébrer les 40 ans de l’élection de François Mitterrand en mai 1981, France 2 diffuse un documentaire inédit sur cet anniversaire spécial, du premier président socialiste de la Vème République. Et de nombreux témoins vont également prendre la parole.
C’est une élection qui a marqué l’histoire de la Vème République. Le 10 mai 1981, François Mitterrand était élu président de la République à l’issue du deuxième tour des élections présidentielles, succédant ainsi à Valéry Giscard d’Estaing. Si ce résultat du scrutin a son importance, c’est parce qu’il s’agissait entre autres à l’époque de l’élection du premier président socialiste de la Vème République, après les mandats de Charles de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing. Mais surtout, cette année a marqué la mise en place de nombreuses mesures fortes, comme la 5e semaine de congés, l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l’homosexualité ou encore l’avènement des radios libres.
Pour célébrer cet anniversaire très spécial, France 2 a donc choisi de diffuser mardi 11 mai un documentaire inédit, 10 mai 1981 : Changer la vie ?, dans lequel interviendront de nombreux témoins de cette époque, mais aussi, des proches de François Mitterrand, à commencer par ses enfants, son fils Gilbert ainsi que sa fille Mazarine. Mais aussi ses amis et anciens ministre, comme Robert Badinter, ou encore son ministre de l’Économie et des Finances, Jacques Delors. Plusieurs figures du parti socialiste témoigneront également de ce jour spécial, comme Lionel Jospin, Laurent Fabius, Jack Lang, Charles Fiterman, Jean Glavany, François Hollande, Ségolène Royal ou encore Michèle Cotta.
Des intervenants avec un autre point de vue de cette époque
Mais si célébrer cet anniversaire est de mise, il a été nécessaire à France 2 de faire intervenir des personnes capables de prendre du recul sur cette élection, mais aussi sur ce mandat, marqué en 1983 par le tournant de la rigueur, après l’échec de la politique économique de relance. Parmi les intervenants, François Léotard, Hervé Gaymard, le sociologue Michel Wieviorka, le syndicaliste Yves Lichtenberger, Didier Lestrade, le fondateur d’Act-Up France ainsi que Alex Beaupain, qui a chanté le départ de cette épopée.
Source: Lire L’Article Complet