"With Or Without You" de U2 : écoutez la nouvelle version 2023 "réimaginée" par Bono et les siens
U2 a publié ce week-end une version neuve (ci-dessous) de son hymneWith or Without Yousorti en 1987 sur l’album The Joshua Tree. Car, en attendant de toutes nouvelles chansons de U2, sur lesquelles The Edge assurait en novembre dernier que le groupe travaillait, Bono et les siens ont décidé de regarder dans le rétroviseur.
Un album de 40 classiques de U2 réimaginés
Le groupe irlandais s’apprête à publier le 17 mars Songs of Surrender, un album de 40 chansons de son propre répertoire » réimaginées » pour le temps présent. La version 2023 dépouillée et feutrée de With or Without You, avec la voix actuelle de Bono plus apaisée et fatalement moins juvénile, donne une indication de l’orientation du disque à venir, qu’on pourrait résumer ainsi : moins de bruit, moins d’urgence, plus de calme et d’assurance. Est-ce une bonne nouvelle ? Ou une belle idée marketing masquant une panne d’inspiration ?
L’album est présenté comme le compagnon de route de l’autobiographie de Bono Surrender : 40 chansons, une histoire, parue en novembre (chez Fayard en France), un récit de sa vie parfois grandiloquent doublé d’une sorte d’examen de conscience ponctué de citations bibliques et poétiques, organisé autour de 40 chansons du groupe. Dans cet ouvrage, il évoquait déjà ce projet d’album, assurant que l’écriture de ses mémoires lui avait permis de « revivre à l’intérieur » de ces chansons. Il indiquait également avoir entrepris la réécriture des paroles de certaines d’entre elles qui lui semblaient avoir été bâclées alors.
« L’intimité a remplacé l’urgence post-punk »
U2 a livré dans un tweet (ci-dessous) le détail des 40 chansons qui figureront dans cet album, sans doute les mêmes que celles qui servent de titres de chapitres au livre de Bono. On en apprend davantage dans les lettres que des fans ont reçu de la part du groupe. L’une d’elles, signée The Edge et partagée sur un compte de fan, est particulièrement éclairante. Selon lui, ce projet d’album, commencé comme une expérimentation durant le confinement, est rapidement devenu « une obsession » pour les membres du groupe.
« Le fait est que l’essentiel de notre travail a été écrit et enregistré alors que nous étions de très jeunes hommes« , souligne dans cette lettre l’auteur, compositeur et guitariste de U2. » Ces chansons signifient tout autre chose pour nous maintenant. » Dans ces nouvelles interprétations, » l’intimité a remplacé l’urgence post-punk » des débuts, continue-t-il. » De nouvelles clés, de nouveaux accords, de nouveaux tempos et de nouvelles paroles sont arrivés… Il apparait que les grandes chansons sont quasi indestructibles. (…) Une fois abandonné notre attachement aux versions originales, chaque chanson a commencé à s’ouvrir (…) aux personnes que nous sommes à présent, et particulièrement au chanteur qu’est devenu Bono. »
Source: Lire L’Article Complet