VIDEO. Amadou et Mariam rencontrent Taïro le temps d'un beat afro : découvrez en exclusivité le clip de la chanson "Fais-les bouger"

« Fais-les bouger« , la nouvelle chanson de Taïro, voix emblématique du reggae français, veut faire  honneur à l’afrobeat et au musicien sénégalais Fela Kuti à l’occasion de son nouvel album 360 (en deux parties). En compagnie d’Amadou et Mariam, artistes maliens mondialement reconnus, il chante et danse avec spontanéité leur désir de rendre les gens heureux. « La musique, ça sert à ça« , peut-on entendre dans le refrain. 

En apparence, le clip, réalisé par Yamoy, est simple. Taïro chante dans Paris. Ses paroles défilent en couleurs sur les murs des bâtiments ou sur de grands panneaux publicitaires. De manière un peu naïve mais entraînante, la silhouette d’Amadou et Mariam est omniprésente, sur les murs du métro ou sur des pochoirs d’art urbain, dansant au rythme d’une musique enivrante et colorée.

La vidéo semble sortir tout droit des années 2010. Les mots sont des graffitis écrits en gros caractères. L’esthétique est surannée, mais pas moins travaillée. Le visage d’Amadou et Mariam, démultiplié, apparaît sur un fond violet. L’ambiance est légère, la station Oberkampf du métro parisien encore plus belle lorsque les deux musiciens maliens occupent les panneaux publicitaires.

C’est d’ailleurs toute la démarche du clip que de remplacer des panneaux publicitaires par des messages positifs. Finies les pubs dans le métro ou dans la rue, voilà qu’arrivent tout sourire les artistes. L’idée de Taïro est de montrer que si « la pub raconte toujours qu’il nous manque quelque chose« , ici, c’est tout le contraire, il faut puiser en soi à l’aide de la musique. 

Une chanson fédératrice

« J’ai commencé à écrire le titre sans être certain que ce serait avec Amadou et Mariam que je partagerais la chanson, explique Taïro. Mais une fois l’idée venue, j’ai fini d’écrire les mots et mélodies en pensant à eux« . L’artiste, dont le nom signifie « apprenti », mélange alors ses sonorités reggae à l’univers world music des deux interprètes du Dimanche à Bamako. Amadou improvise des arrangements de guitare. Mariam écrit et chante en bambara. 

Musiciens-thérapeutes, ils nous invitent à chasser la tristesse, répétant inlassablement que la musique peut soigner.

« Dans ma musique et son discours, je veux qu’il y ait de l’amour. Dans ma musique et son image, je veux qu’il y ait vos visages. Dans ma musique et son discours, je veux vous donner de l’amour. Dans ma musique et son histoire, je veux vous donner de l’espoir ».

Si la première partie de l’album 360 est déjà disponible, il faudra attendre le 3 mars pour la deuxième. En tournée, Taïro et le Family Band se produiront aussi à l’Olympia le 25 mars prochain.

Source: Lire L’Article Complet